Relooker sa cuisine en 4 étapes

Relooker sa cuisine en 4 étapes

Votre cuisine est un peu triste mais vous n’avez pas le budget pour la changer ? Si vous avez fait, sans succès, le tour des cuisinistes, pas de panique. Connaissez-vous le home staging ? C’est l’art de préparer votre logement à une vente. Nous allons donc emprunter certains de leurs « trucs » pour embellir votre intérieur et vous donner la sensation d’une nouvelle cuisine. Voici quatre astuces pour rénover sa cuisine, et qui permettent un relooking simple et efficace.

Rafraîchir la cuisine en remplaçant les poignées

Première astuce toute bête ! Pour rénover en dépensant le moins possible, cela reste l’option numéro un. A moindre frais, avec de nouvelles poignées de portes de placards et de tiroirs, vous mettrez un coup de jeune à votre cuisine. Choisissez des poignées modernes et actuelles, en restant toutefois dans les tons de vos façades actuelles pour ne pas créer un trop grand écart de style. En bois, en métal brillant ou mat, en porcelaine… Toutes les matières sont disponibles. Et pour les formes et les finitions, c’est pareil : aspect raffiné, plus brut, moderne, rétro, ultra simple ou très travaillé… Et pour ce conseil, pas besoin d’être un bricoleur-né : en général, les poignées se vissent tout simplement. Vous aurez l’impression d’avoir de nouveaux meubles de cuisine. Un relooking très facile à réaliser avec un budget mini ! Vous trouverez votre bonheur dans toutes les grandes surfaces spécialisées en bricolage.

Rénover le sol

Si vous aviez du lino, ou des carreaux de carrelage abîmés, c’est par là que vous devez commencer pour rafraîchir votre cuisine. Un carrelage sera le plus pratique et le plus hygiénique dans une cuisine, pour un nettoyage rapide et régulier. N’hésitez pas à vous servir de baguettes en métal pour séparer le sol de votre cuisine du reste de la maison, afin de ne pas devoir changer le carrelage complet, sauf si c’est votre choix évidemment. Si l’opération demande un peu plus de technique et de temps, avec un peu de méthode, elle sera accessible à toute personne qui sera patiente et motivée. Il faut commencer par gratter les joints, et casser les carreaux existants. Après avoir enlevé ces carreaux, vous nettoyez bien la surface avec un bon décapage, vous encollez le nouveau carreau, et vous posez. Il ne vous restera que les joints à réaliser. N’hésitez pas à consulter YouTube pour des tutoriels didactiques

plan de travail

Changer le robinet de sa cuisine

Voilà un petit investissement qui changera radicalement l’aspect de votre évier. Vous pouvez choisir un robinet moderne ou rétro, puisque le vintage est à la mode, avec douchette, mitigeur, ou à grande anse… Quoiqu’il en soit, prenez un modèle résistant, car n’oubliez pas que vous faites aller votre robinet plusieurs fois par jour. Pour bien choisir votre nouveau modèle, il faudra commencer par prendre les bonnes mesures : calculer l’écart entre les deux trous, ou le diamètre du trou s’il n’y en a qu’un seul. Quitte à avoir les mains « sous le capot », profitez-en pour vérifier l’état de la tuyauterie : les tuyaux, mais aussi les joints, les raccords… Ensuite, quand vous avez acheté le robinet de vos rêves, démontez votre robinetterie actuelle. Mais n’oubliez pas avant toute intervention de bien couper l’arrivée d’eau afin d’éviter les mauvaises surprises ! Et pour ceux qui veulent rénover leur salle de bain, voici les différents types de baignoire.

Remplacer l’ancien électroménager

Si vous ne pouvez plus voir votre gazinière en peinture ou que votre lave-vaisselle fait des siennes, il est peut-être temps de mettre un coup de frais dans votre électroménager. En plus, vous allez pouvoir le choisir de chez vous sur internet, en pouvant vérifier les dimensions en temps réel par exemple… ! Néanmoins, si vous préférez, vous pouvez tout aussi bien aller en magasin « tâter la marchandise » : un service de livraison est souvent proposé.
Deux niveaux de changement s’offrent à vous :
– Soit le petit électroménager : on parle là de votre cafetière, grille-pain, micro-onde…
– Soit le gros électroménager : ce sont les lave-vaisselles, les réfrigérateurs, les congélateurs, les fours, les plaques de gaz, électriques ou à induction…
Pour bien choisir vos nouveaux éléments, essayez de privilégier des appareils peu énergivores : vous y gagnerez en consommation d’électricité, et vous ferez un geste pour la planète. Pour faire plaisir à la cuisinière (ou au cuisinier !) qui sommeille en vous, prenez des éléments de qualité, avec les options nécessaires à une utilisation quotidienne. Enfin, pour le côté esthétique, vous pouvez privilégier un coloris qui sera assorti au reste de votre cuisine, au plan de travail ou à la crédence.

rénovation
Au niveau du coût, cette solution est la plus onéreuse ; néanmoins, beaucoup de magasins proposent aujourd’hui des solutions de paiement pour rendre leurs produits plus accessibles.
Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en revendant votre électroménager d’occasion, ou en faire don à des œuvres. Dans tous les cas, ne faites pas de dépôt sauvage dans la nature : en plus de polluer, vous vous exposez à de fortes amendes !

Avec ces quatre astuces, que vous pouvez combiner entre elles ou réaliser de façon indépendante, votre cuisine aura déjà pris un petit coup de jeune, et sans engager de gros travaux. Que ce soit pour votre goût personnel ou pour faciliter une vente ou une location, vous allez travailler une vue d’ensemble qui sera plus séduisante. Pour customiser encore davantage, vous pouvez également repeindre les murs, changer les plans de travail, aménager divers rangements… Réveillez le décorateur d’intérieur qui est en vous, ou choisissez la facilité en consultant internet : les sites web regorgent de bonnes idées !