Les différents types de baignoires sur le marché

Les différents types de baignoires sur le marché

Parmi la multitude de différents types de baignoire actuelle sur le marché, il n’est pas aisé de faire le bon choix. Aussi, plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat de celle-ci. De la forme à la taille, en passant par la matière, rien n’est à laisser passer. Nous vous aidons à travers cet article à vous orienter vers la baignoire qui conviendra à 100 % à votre salle de bains et à vos goûts !

Les formes de baignoire

En premier lieu, installez-vous confortablement dans votre salle de bain et regardez la configuration de celle-ci : hauteur sous plafond, angles droits et l’espace dont elle dispose.
Cette étape est très importante, car elle déterminera la forme de votre baignoire. C’est chose faite ? Passons alors aux différentes formes.

La baignoire rectangulaire : grand classique indémodable, la baignoire rectangulaire est la plus visible sur le marché et certainement la plus accessible. Elle n’a rien perdu de sa notoriété et se décline dans différents modèles et avec différentes options telles que la balnéothérapie, pour toujours mieux vous satisfaire.
Si vous avez une salle de bains peu spacieuse avec des angles bien droits, celle-ci s’intégrera parfaitement en optimisant l’espace qu’elle occupera.

La baignoire d’angle : Allie confort et modernité. Malgré le côté luxueux qu’elle dégage, celle-ci se démocratise de plus en plus et devient de plus en plus abordable. Plus spacieuse qu’une baignoire classique, sa forme conviendra à toutes les salles de bains. Plus particulièrement si vous avez une hauteur sous plafond assez bas. Là encore, une panoplie d’options est disponible, de la télévision à la balnéothérapie.

La baignoire sabot ou baignoire assise : Si vous avez une salle de bains vraiment très petite mais que vous souhaitez malgré tout disposer d’une baignoire, la baignoire sabot est idéale. De petite taille, jusqu’à 150 cm maximum, elle trouvera facilement une petite place dans votre salle de bains.

La baignoire îlot : installée au milieu de votre salle de bains ou de votre suite parentale, celle dernière lui conférera un cachet et un style incontournables. Originale et tendance, elle convient cependant à de grands espaces. Du style vintage au style moderne chic, vous la trouverez dans de nombreuses déclinaisons.

Le combiné bain-douche : Douche ou baignoire ? L’ultime dilemme ne se pose plus grâce à cette solution 2 en 1 qu’est le combiné bain-douche. Alliant les avantages d’une douche pour les plus pressés, elle vous permettra également de vous délasser dans de bons bains lors de vos moments de détente les plus calmes. Elle s’adapte aux salles de bains qui ont une hauteur sous plafond standard, voire haute.

Les tailles

En fonction de l’implantation de votre salle de bain, la taille n’est bien évidemment pas à minimiser. Munissez-vous de votre mètre pour vérifier les dimensions possibles de votre future baignoire.

En longueur, les plus petites baignoires mesurent 105 cm et vont jusqu’à 190 cm. Tandis qu’en largeur, on en trouve de 70 cm à 240 cm.

La hauteur quant à elle se décline généralement de 40 cm à 57 cm. Cependant, en fonction du type de baignoire, elle pourra être revue à la hausse (pieds intégrés, parois de douche pour le combiné bain-douche, etc.).

N’oubliez pas de sélectionner la longueur en fonction de la personne la plus grande de votre famille et pas seulement en fonction de la taille de votre salle de bains !

Les différentes matières

Parmi la multiplicité de matériaux pour votre baignoire, faites votre choix en fonction de votre budget et des qualités attendues.

La baignoire en fonte émaillée : excellente au niveau thermique, elle contient parfaitement la chaleur grâce à l’inertie de la fonte. Elle dispose d’une excellente longévité et résiste très bien aux chocs. Son entretien ménager est très simple. Son seul inconvénient : son poids. Celle-ci est particulièrement lourde, comptez environ une centaine de kilos pour une taille classique. Elle sera donc difficilement transportable et ne s’adaptera pas aux planchers fragiles tels que le bois.

La baignoire en émail ou en acier émaillé : petite sœur de la baignoire en fonte émaillée, celle-ci est bien plus légère. Elle est aussi résistante que sa grande sœur et se nettoie facilement. Elle conserve en revanche beaucoup moins bien la chaleur. Son plus gros inconvénient : elle dispose d’une longévité bien moindre comparée à la fonte émaillée. L’émail peut s’écailler dans la durée. Vous devrez donc privilégier une épaisseur convenable pour en faire une solution durable.

plomberie paris

Trouvez votre baignoire idéale !

Les baignoires en matériaux de synthèse : Celles-ci représentent le plus gros marché actuellement. En vogue pour leur prix défiant toute concurrence, on peut trouver des baignoires disposant d’une belle longévité, voire même au style atypique. Les deux matériaux les plus utilisés sont la résine et l’acrylique.

Ces baignoires au poids plume sont un bon compromis, car elles offrent une haute résistance. Leur seul inconvénient : elles sont très sensibles aux chocs. Vous devrez privilégier des produits non abrasifs et doux pour le nettoyage et ne pas faire tomber d’objets lourds dedans. Côté longévité, elles disposent d’une longévité convenable mais pas transcendante.

Les baignoires en matériaux de synthèse se décomposent en différentes matières : acrylique, Toplax, résine, fibre de verre, béton de synthèse, polyéthylène, etc. À vous de choisir le matériau qui vous conviendra le mieux.

Gare aux fuites !

Tout problème de plomberie ne doit pas être négligé, car cela aurait de graves conséquences dans votre habitat : pourriture du plancher sur le long terme, moisissures, canalisations défectueuses, etc.
Le métier de plombier ne s’improvise pas. Si suite à la pose de votre baignoire, vous faites face à une fuite d’eau ou à tout autre problème de plomberie, faites appel à un plombier professionnel.

Et pour éviter ce genre de désagrément, faites confiance à un spécialiste habilité pour la pose de celle-ci. Vous économiserez du temps et de l’argent, car elle sera posée selon les normes et avec professionnalisme, en évitant tout problème qui pourrait survenir dans la durée.

Parmi tous les choix de modèles de baignoire disponibles, vous trouverez des options personnalisables et complémentaires qui peuvent en faire un véritable objet de convoitise et de bien-être. Balnéothérapie, hydromassages, accoudoirs, appuie-têtes… Faites-vous plaisir !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir votre baignoire en fonction de vos critères et de votre salle de bains ! En route pour un bon bain et bonne quête de votre baignoire idéale !