Astuces pour économiser l’électricité à la maison

Astuces pour économiser l’électricité à la maison

Alléger les factures d’énergie est un défi d’actualité à une époque où les abonnements des ménages représentent une part non négligeable du budget d’un foyer.

En adoptant certains gestes, en s’orientant vers des choix judicieux et en prenant certaines habitudes, il est possible de réduire les factures d’électricité. Nous allons vous proposer quelques astuces faciles à mettre en place et qui feront grand bien à votre porte-monnaie.

Les ampoules LED

Cette dernière génération d’ampoules est particulièrement efficace en consommant moins d’énergie que les autres ampoules. Bien qu’elles soient un peu plus chères à l’achat, le consommateur avisé s’y retrouve tant elles sont peu gourmandes en énergie.

On estime un gain de consommation de 6 à 10 fois inférieur par rapport aux ampoules normales. Et quand on sait que cette baisse d’énergie n’a aucune incidence sur la qualité de l’éclairage, il serait vraiment dommage de s’en priver. Ces ampoules LED assurent un éclairage de bonne qualité tout en consommant moins de chaleur.

Des appareils basses consommation

L’électroménager moderne prend désormais en compte le diagnostic énergétique des appareils. Grâce à un label et un étiquetage plus transparent, le consommateur peut choisir des appareils basse consommation. Un A vert prévient d’un appareil basse consommation. Ce label est associé à un, deux ou trois plus. Plus le nombre de plus est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie.

Le meilleur fournisseur d’énergie

Aujourd’hui ouvert à la concurrence, le marché de l’électricité est intéressant à étudier avant de choisir votre futur fournisseur. Certains garantissent par exemple un gel du prix du kWh pendant un temps déterminé. Pratique et malin pour éviter les fluctuations du marché.

D’autres proposent des heures creuses ou vertes pour apprendre à mieux gérer sa consommation. C’est donc en fonction de ses besoins que l’on peut opter pour tel ou tel fournisseur. Cela vaut donc la peine d’étudier de près des différentes offres et souscrire ensuite à un contrat avec abonnement. Choisissez le fournisseur d’énergie le mieux adapter à vos besoins, comme ENGIE par exemple.

Mettez les appareils en veille

Un appareil en veille n’est pas éteint, il continue à consommer de l’énergie. Couper la veille d’un appareil est un geste facile et qui peut rapporter gros. Pour certains appareils, comme les téléviseurs, la mise en veille poursuit la consommation d’électricité de 30% sur 24 heures. Pour adopter un comportement responsable, il suffit de faire le test avec un consomètre placé sur votre prise électrique. Ce compteur vous indiquera en temps réel la consommation de votre appareil. Vous pourrez ainsi constater que même en veille, un appareil consomme de l’électricité.

Bien isoler la maison

Pour ceux qui chauffent à l’électricité, une maison bien isolée, permet en hiver de réduire la déperdition d’énergie et d’éviter d’avoir des murs froids qui donnent une sensation peu agréable malgré le chauffage. Il faut apporter un soin tout particulier à l’isolation des combles et des murs qui sont les deux sources principales de perte de chaleur. Ces travaux vous feront réaliser de sacrées économie.

Faire un geste écoresponsable pour la planète est plutôt dans l’air du temps. A cette prise de conscience, s’ajoutent quelques habitudes à prendre pour alléger ses factures d’électricité. Le petit aperçu que nous avons présenté, s’il est adopté depuis l’enfance, deviendra un automatisme salutaire pour votre budget.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *