Les meilleures méthodes pour nettoyer un carrelage

Les meilleures méthodes pour nettoyer un carrelage

Le choix des produits de nettoyage de votre carrelage ne doit pas se faire au hasard, que votre sol soit en carreaux de céramique ou en d’autres matériaux tels que le grès ou la faïence.

Certaines solutions s’avèrent particulièrement efficaces pour enlever les salissures de votre revêtement et garantir son éclat. Voici quelques-unes des méthodes que vous pouvez privilégier pour nettoyer votre carrelage afin de lui permettre de briller.

Avec des cristaux de soude

Ressemblant énormément au bicarbonate en termes de présentation, les cristaux de soude constituent un moyen pour nettoyer votre carrelage lorsque celui-ci est très sale.

Ces produits verts sont faciles à utiliser. Il vous suffit de diluer dans un litre d’eau chaude un verre de cette solution avant de procéder au lavage de la surface concernée à l’aide d’un balai-brosse trempé de celle-ci. Rincez copieusement avant de passager au séchage du sol avec une serpillière. Bien évidemment, la quantité de cristaux de soude et d’eau chaude nécessaire sera fonction de la superficie à nettoyer et de l’état de votre sol.

Gardez à l’esprit qu’en tant que produits écologiques, les cristaux de soude ne sont, en aucun cas, pas dangereux pour l’environnement. Cependant, leur utilisation peut entraîner une irritation de la peau. C’est pourquoi vous devez mettre des gants de ménage pour assurer la protection de vos mains au moment du nettoyage.

Avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est également un très bon nettoyant pour votre revêtement de sol. 100 % naturelle, cette méthode est écologique, économique et simple de mise en œuvre. Pour un détachage en profondeur avec ce produit, il vous faut en verser en faible quantité dans un seau rempli d’eau chaude.

Que le savon de Marseille utilisé soit copeaux ou en liquide, vous obtiendrez un meilleur résultat en ajoutant à cette solution du vinaigre blanc. Songez également à y rajouter du jus de citron à ce mélange pour l’odeur.

savon de marseille

Avec du vinaigre blanc

Pour laver votre carrelage encrassé de graisse et lui donner sa brillance d’origine, le vinaigre blanc peut s’avérer une recette d’une grande efficacité. Grâce à ses vertus désinfectantes et désodorisantes, ce produit naturel permet d’éliminer les taches graisseuses et bien d’autres salissures encore.

Connu également sous l’appellation de vinaigre d’alcool ou de vinaigre de cristal, il se démarque par un mode d’emploi facile à appréhender. Dans un seau contenant ¼ de litre d’eau tiède, diluez ¾ de litre de vinaigre blanc. Plongez dans ce récipient le bout d’une serpillère ou d’une d’un balai-brosse puis nettoyez votre sol sans sécher. Passez ensuite au rinçage en utilisant beaucoup d’eau et essorer à l’aide d’une autre serpillière.

Avec l’eau de cuisson des pommes de terre

Si vous souhaitez avoir un carrelage toujours brillant sans pour autant investir dans des produits chimiques coûteux, essayez l’eau de cuisson des pommes de terre. Cette astuce de grand-mère est particulièrement performante sur vos sols lorsque vous désirez réaliser un dégraissage de ceux-ci afin de les rendre plus étincelants. Cette formule a l’avantage de garantir une propreté impeccable de votre revêtement en carreaux sans le moindre risque d’endommagement.

Pour ce type de traitement de votre dallage, il faut cuire en quantité importante des pommes de terre. L’eau de cuisson de celles-ci doit être versée directement sur le carreau sale. Laissez l’amidon que contient cette solution agir pendant une dizaine de minutes et essuyez avec une brosse dure. Terminez, en rinçant avec de l’eau claire et ne serpillière.

Avec de l’acide citrique

Pour un décrassage de votre carrelage, l’acide citrique fait partie des produits fortement recommandés. Il s’utilise aussi bien pour un astiquage de votre revêtement que pour son détartrage. Cette substance complètement biodégradable est en outre indiquée pour une absorption des saletés présentes sur votre sol.

Réputé pour un agent nettoyant dont le rendement n’est plus à démontrer, cet acide végétal organique s’emploie aussi en qualité d’additif alimentaire sous la représentation E330.

Pour permettre à vos carreaux encrassés de retrouver leur éblouissement d’antan, versez dans 1 litre d’eau chaude 5 cuillerées à soupe d’acide citrique. Utilisez ensuite un balai-brosse ou une éponge que vous imbibez préalablement de cette solution et brosser avec force votre sol. Avec une grande quantité d’eau limpide, lessivez et finissez votre entretien par un essorage au moyen d’une serpillère.

Avec du citron

Voulez-vous lustrer vos carreaux après les avoir soigneusement nettoyés ? Dans ce cas de figure, vous serez assurément émerveillés par l’action du citron sur votre carrelage. Pour ainsi faire briller de mille feux votre sol dans les différentes pièces de votre logement, vous trempez dans du jus de citron une serpillière ou une éponge et le laissant faire son effet sur une durée d’une heure. Après l’emploi du citron, vous apprécierez certainement la beauté retrouvée de vos carreaux ternes et sales.

Avec de la pierre d’argent

La pierre d’argent également appelée pierre d’argile ou pierre blanche est une astuce de grand-mère redonner de l’éclat au carrelage de l’ensemble des pièces de votre maison. Possédant des propriétés abrasives, dégraissantes, antiseptiques et anti-calcaires, ce produit naturel à base d’argile est votre allié de choix pour ôter toutes les impuretés incrustées dans vos carreaux. Avec cette recette respectueuse de l’environnement, il est possible d’effectuer un nettoyage et un lustrage de votre revêtement de sol ou de plan de travail.

La pierre d’argent séduit par sa facilité d’utilisation. Réalisez des mouvements de frottement de celle-ci jusqu’à l’apparition de mousse. Employez-là sur vos carreaux sales et faites un brossage léger. En rinçant délicatement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le résultat escompté en termes de propreté et d’éclat de votre revêtement.

Avec une monobrosse

Pour des professionnels tels que les entreprises de nettoyage, les industries et les collectivités, une monobrosse est l’outil parfait pour restituer la brillance de votre carrelage en le lavant en profondeur. Cette machine n’est pas destinée uniquement au lavage de vos sols. Cet appareil permet également de décaper tout se montrant performant dans le cadre d’une opération de cristallisation de vos revêtements.

Il est possible de trouver des monobrosses avec une vitesse de rotation maximale allant de 50 et 200 tours par minute. Le choix reste assez vaste afin que chacun puisse se procurer un modèle à la hauteur de ses attentes. Si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse pour vos monobrosses, rendez-vous sur monrevendeur.fr.

Pour des opérations spécifiques comme le décapage de votre carrelage par exemple, vous devez nécessairement doter votre engin d’un plateau. Cela est indispensable l’équiper d’un réservoir à solution ou encore d’un disque noir.

Pour nettoyer des carreaux antidérapants, misez sur une brosse de lavage. Elle vous assure un travail en profondeur de votre carrelage. Il convient de noter par ailleurs qu’une mini monobrosse est recommandée pour enlever les saletés dans les coins difficilement accessibles tels que les parois et les marches d’escalier.

Il ressort clairement ici que chacune de ces méthodes présentées possède ses particularités, que ce soit au niveau du mode d’emploi ou de l’efficacité. Il vous appartient de faire votre choix en fonction de la nature de la tâche à accomplir pour rendre à votre carrelage sa brillance.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *