Quels financements possibles pour votre monte-escaliers ?

Quels financements possibles pour votre monte-escaliers ?

Aujourd’hui je vais vous parler des monte-escaliers. Ma petite mamie a fait une mauvaise chute chez elle il y a quelques mois, et elle ne sera plus capable de monter l’escalier de chez elle comme avant, sans forcer sur sa hanche. Du coup, avec mes parents qui ont peu de moyens, nous nous sommes renseignés sur les subventions que l’on pouvait obtenir pour financer son monte-escaliers (prix monte escalier).

Les aides au financement à l’achat d’un monte-escaliers

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l’Allocation Personnelle d’Autonomie (APA) pourront vous proposer une aide financière ou des avantages fiscaux pour vous aider à acheter votre monte-escaliers. Nous avons donc fait les démarches auprès de cet organisme. Au niveau local, des organismes comme le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou bien la caisse de retraite complémentaire à laquelle vous souscrivez peuvent vous aider. Pensez à vous renseigner auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin d’obtenir une aide financière pour votre monte escalier.

Il est possible de bénéficier d’une réduction de la TVA de 5.5% à 20% : il vous faudra disposer de la facture d’achat et de la pose du matériel faite par un professionnel.

Vous pourrez également disposer d’un crédit d’impôt de 25% du prix d’achat maximum (plus d’infos cliquez ici). Le montant qui vous sera alloué sera cependant différent selon que l’utilisation du monte-escaliers soit faite par une personne seule ou un couple. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt (valable pour les montes escaliers et plateforme pour fauteuils roulants) il vous faudra justifier d’une facture faite par le revendeur et une facture détaillée rédigée par l’installateur de votre équipement, ThyssenKrupp Encasa par exemple. Vous joindrez ces deux exemplaires à votre déclaration d’impôt. Ce crédit d’impôt peut être demandé sans conditions spécifique liée à votre logement : que vous soyez propriétaire ou locataire, et pour une habitation neuve ou ancienne. Si vous hésitez sur le modèle, mon article Comment choisir son fauteuil de direction pourra vous aider à choisir le fauteuil confort adapté aux lombaires de votre petite mamie !

monte-escaliers-financement

Le monte-escaliers, l’indispensable pour les personnes à mobilité réduite

Les crédits

Il est également possible de souscrire à un crédit qui vous sera proposé par le fournisseur de votre monte-escaliers ou des organismes financiers spécialisés dans le crédit. Renseignez-vous sur Internet afin de trouver le taux de crédit le plus intéressant !

Et vous, avez-vous déjà eu besoin d’installer un monte-escaliers ? Avez-vous des bons plans ou conseils ?

On vous dit aussi comment réduire sa facture d’électricité !

1 Comment

  1. Bonjour,
    J’ai installé un monte-escaliers pour mon père car sa chambre se trouver à l’étage et je dois dire que les aides nous ont bien aidés.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *