Tendance déco : le retour du lambris

Tendance déco : le retour du lambris

Le lambris faisait fureur dans les années 80 mais il est rapidement tombé en désuétude face à l’émergence de nouvelles solutions d’habillage mural. C’est pourtant bien connu, les tendances suivent des cycles et c’est justement ce qui permet au lambris de figurer parmi les solutions déco les plus en vogue du moment.

Qu’est-ce que le lambris ?

Le lambris se définit comme un revêtement sous forme de lames recouvrant les parois et les plafonds d’une pièce. A l’origine, les panneaux étaient exclusivement faits de bois mais avec les révolutions dans le domaine décoratif, on retrouve désormais du lambris en PVC, en lames adhésives ou encore du lambris fait de lames de panneaux de particules.

Il est possible d’investir dans du lambris en dimensions standard ou de commander des lames aux dimensions plus spécifiques afin d’assurer une harmonie impeccable dans les pièces à (re-)décorer.

Le lambris revient au goût du jour

On le considérait comme un cache-misère dans la mesure où le lambris servait principalement à camoufler les imperfections aux murs. De plus, il n’y avait pas énormément de choix en matière de design. Du coup, tous les lambris se ressemblaient et avec l’arrivée des revêtements plus modernes, cette tendance des années 80 s’est vite retrouvée complètement has-been. Mais ça, c’était avant le renouveau du lambris qui revient dans la course au design et l’élégance.

Les fabricants multiplient en effet les idées pour créer des modèles aux apparences multiples. On parle non seulement de matériaux mais aussi de coloris, de texture et de dimensions. Cela permet au lambris de s’accorder à un très large panel de styles décoratifs, apportant une note contemporaine indéniable. En ce qui concerne le côté esthétique, les lambris se présentent sous différentes finitions qui peuvent s’apparenter au bois naturel, à des pierres, des briques et bien d’autres options encore.

Le lambris retrouve également ses titres de noblesse dans un contexte où l’isolation est au cœur de toutes les préoccupations. Il permet en effet de booster l’isolation thermique et acoustique pour un confort accru et des économies d’énergie qui ne laissent pas indifférent.

Les nouvelles techniques de fabrication multiplient les possibilités d’intégration du lambris. Autrefois exclusivement réservé aux pièces non humides, on peut aujourd’hui en tapisser les parois de la cuisine et de la salle de bains. La condition à respecter est alors d’utiliser un matériau qui résiste à l’humidité que ce soit grâce à ses propriétés naturelles ou grâce à des traitements spécifiques appliqués en amont.

Idéal pour une ambiance cosy et scandinave

Le bois séduit depuis toujours par son côté chaleureux et même si les anciens lambris n’étaient pas particulièrement esthétiques, ils réussissaient à insuffler de l’authenticité à la déco. C’est donc sans surprise que l’on retrouve aujourd’hui des variantes qui s’inspirent d’une déco résolument cosy. Ce résultat dépend alors du sens de pose des panneaux mais aussi de la teinte des lambris utilisés.

Si vous rêvez d’une belle atmosphère scandinave, optez pour du gris clair, du blanc ou encore une finition reprenant les couleurs naturelles du bois.

4 idées pour habiller vos murs avec du lambris

Osez le lambris de couleur

Nous l’avons mentionné plus haut, les teintes jouent un rôle essentiel sur le rendu esthétique. Il ne faut donc pas hésiter à en user et en abuser pour créer une ambiance qui vous ressemble.

Les nuances de gris sont idéales pour créer une ambiance chalet. Elles se marient volontiers aux tons chêne et pin afin d’apporter une note douce et reposante.

On aime également le bleu qui rappelle l’ambiance maritime. Bleu ciel, azur, bleu fumé, algue marine, bleu nuit… on marie volontiers différentes nuances qui peuvent aussi être associées au blanc ou au gris pour un effet des plus tendance.

On n’y pense pas toujours mais le lambris existe également dans des tons vitaminés. Ce sont d’ailleurs des couleurs idéales pour une déco plus tonique et résolument moderne. Laissez-vous donc séduire par du rouge, du jaune, du vert… à utiliser sur tout le mur ou seulement sur une partie, selon votre inspiration du moment.
Lambris bicolore

L’idée est de créer des rayures horizontales qui vont permettre d’étirer la pièce dans la longueur ou de réaliser des rayures verticales pour attirer l’attention sur la hauteur.

Choisissez donc deux couleurs que vous allez poser en alternance régulière ou non. Vous pouvez aussi choisir des largeurs différentes pour les lames afin de jouer au maximum sur l’effet visuel. L’association taupe-blanc est une valeur sûre pour obtenir un résultat chic mais vous pouvez très bien choisir d’autres mariages de couleur : chêne clair-kaki, noir-gris, rose pastel-marron, l’essentiel est d’obtenir un visuel en accord avec l’ambiance recherchée pour la pièce concernée.

En bois brut

Le bois brut confère une ambiance sauna très appréciée, surtout dans la salle de bain. On aime également cette idée dans le salon et les chambres à coucher. Le bois doit être traité pour offrir l’aspect esthétique impeccable et authentique qui fait le charme du lambris.

En tête de lit

Créez-vous une tête de lit originale et élégante en utilisant des lames de bois de hauteur différente. La pose s’effectue à la verticale.

N’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur professionnel

Des conseils de pro ne sont jamais de trop lorsque l’on souhaite valoriser le charme d’une maison ou d’un appartement. Faites-vous donc accompagner par une entreprise de décoration d’intérieure comme Faria Linopour trouver les idées les plus pertinentes selon la déco existante, la luminosité naturelle et le résultat escompté.

Adopter le lambris comme habillage pour vos murs et/ou vos plafonds, c’est donc l’assurance d’offrir une seconde jeunesse à votre intérieur.