Idées papier de soie emballage cadeau

Idées papier de soie emballage cadeau

L’emballage est aussi important que le cadeau lui-même puisqu’il témoigne de votre volonté d’offrir le meilleur. Dotée d’une incomparable élégance, le papier de soie permet justement de réaliser de somptueux paquets. Trouvez l’inspiration à travers ces quelques idées faciles à mettre en œuvre.

Comment est fabriqué le papier de soie ?

Le papier de soie se fabrique avec de la pâte à papier obtenue en mélangeant une matière de base contenant de la cellulose (bois, papier recyclé ou chiffons) avec de l’eau. Les fibres de cellulose issues du bois offrent le meilleur rendu puisqu’elles sont plus longues. De plus, elles proviennent actuellement de forêts gérées durablement, ce qui permet de produire du papier de soie écologique.

Le grammage du papier de soie dépend des proportions d’eau et de cellulose utilisées pour la fabrication de la pâte à papier. Une variation de 13 g/m² à 30 g/m² peut donc être constatée. Les colorants permettant d’obtenir des feuilles colorées sont ajoutés à ce mélange initial.

La pâte ainsi obtenue étant composée à 99% d’eau, elle passe par une phase d’égouttage. Les fibres sont retenues par une toile, ce qui leur permet de prendre forme. La feuille qui en résulte passe ensuite par des presses afin d’évacuer l’excédent d’eau.

La dernière étape consiste à faire sécher les feuilles de papier de soie à une température allant jusqu’à 110°C. Cette étape s’effectue au moyen d’une succession de cylindres volumineux, chauffés à la vapeur. A la fin du procédé, la teneur en eau du papier de soie n’est plus que de 5%.

papier de soie

Le processus de fabrication du papier de soie

Papier de soie : définition

Le papier de soie que l’on appelle assez souvent “papier mousseline” est un papier qui se démarque par l’extrême finesse de sa texture. Léger et soyeux, il est étroitement lié à la notion de raffinement et de luxe.
Initialement fabriqué avec de la fibre de mûrier à papier, ce produit élégant est désormais élaboré suivant des méthodes respectueuses de l’environnement.

Le papier de soie : 1 produit, 1000 possibilités

Le papier mousseline se prête à de nombreuses utilisations et c’est justement son principal avantage.
Depuis de nombreux siècles, le papier de soie est utilisé dans le domaine de l’art. Il constitue un support de premier choix pour les calligraphies asiatiques et les estampes, sans oublier les peintures.

Le papier mousseline est également utilisé en décoration et loisirs créatifs puisque sa malléabilité lui permet de prendre différentes formes. Du scrapbooking aux origamis, en passant par les personnalisations de bougies et autres éléments décoratifs, il existe une infinité de perspectives.

Dans les domaines du luxe (habillement haut-de-gamme, parfumerie, vins et spiritueux…) mais aussi dans l’univers de l’épicerie fine et du transport de marchandise, le papier de soie s’utilise comme protection, comme emballage ou comme élément de valorisation du produit puisqu’il apporte une touche indéniablement chic.

Ceci n’est qu’un aperçu de la polyvalence du papier mousseline puisque d’autres possibilités restent parfaitement envisageables.

Comment emballer un cadeau avec du papier de soie ?

L’emballage de cadeaux figure en tête des utilisations les plus appréciées. Même s’il est très fin, le papier de soie possède en effet une grande robustesse. La solution la plus simple consiste à utiliser le papier mousseline en alternative aux papiers cadeaux classiques. Il est beaucoup plus facile à travailler et il offre un rendu plus élégant.

Vous pouvez aussi réaliser des emballages plus originaux mais toujours teintés de raffinement en utilisant le papier de soie comme accessoire ou en choisissant un système d’emballage légèrement plus complexe, inspiré des techniques de pliage et de nouage nippones. Pour vous fournir en papier de soie de qualité, nous vous recommandons https://www.papeteries-montsegur.com/.

Papier de soie emballage cadeau : nos meilleures idées

Idée 1: Fleur en papier de soie

Pour réaliser une fleur ouverte avec du papier de soie, découpez huit disques (qui formeront les pétales) et recourbez légèrement les bords. Froissez délicatement le papier puis superposez les pétales. Enroulez-les autour d’un crayon ou d’un stylo que vous glisserez d’abord à la verticale puis à l’horizontale.

Toujours avec délicatesse, séparez les pétales en papier de soie. Réalisez un cône avec le premier disque en veillant à enrouler fermement sa base. Recouvrez avec un autre pétale et recommencez toujours en veillant à bien recouvrir les bases déjà en place. Les trois dernières couches doivent être uniformément réparties. Attachez le tout avec un fil de fer que vous dissimulerez en pliant légèrement les pétales vers l’extérieur.

Pour confectionner une rose fermée, froissez le papier mousseline pour obtenir une boule. Dépliez puis coupez en deux. Pliez la première moitié de votre papier de soie dans le sens de la longueur. Placez le coin plié vers le haut et pliez délicatement à partir du coin opposé en prenant soin de baisser régulièrement le papier. Entortillez le bout, attachez avec un fil de fer et recommencez avec l’autre moitié de papier de soie préalablement mis de côté.

Si la fleur ne permet pas d’emballer un cadeau, elle vous offre la possibilité de sublimer votre paquet.

Idée 2: Furoshiki en papier de soie

Le furoshiki est une technique qui consiste à plier et à nouer du tissu. Elle peut parfaitement être adaptée en utilisant du papier de soie, de sorte à réaliser un emballage sans ficelle ni adhésif.

Pour emballer une bouteille ou un objet cylindrique, déposez le cadeau à la diagonale, bien au centre du papier de soie. Repliez l’un des coins au bas du papier et enroulez-le autour de l’objet. Faites de même avec le coin opposé. Pliez ensuite l’autre coin inférieur vers le haut et tournez-le délicatement sur lui-même.

Recommencez avec le coin opposé et nouez. Votre paquet est prêt !

Pour emballer une boîte carrée, rectangulaire ou un panier, disposez le cadeau bien au centre. Ramenez deux coins opposés en diagonale vers le centre et nouez. Répétez l’opération avec les deux côtés restants et vous obtenez un magnifique emballage.

Idée 3: Rubans en papier de soie

Si vous aimez les jolis rubans, découpez délicatement une bande de papier de soie. Adaptez sa largeur à la taille du paquet. Il ne vous reste plus qu’à l’enrouler autour du cadeau comme vous le feriez avec un ruban classique !

Le plus important lorsque vous emballez des cadeaux avec du papier de soie, c’est de bien choisir le papier lui-même.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.