On craque pour le chemin de table en jute !

On craque pour le chemin de table en jute !

Le jute, textile fabriqué depuis des siècles, connaît un réel succès chez les décorateurs et amateurs de créations artistiques originales. Sa couleur douce et son toucher souple rendent les tissus en jute uniques en leur genre. Depuis plusieurs années, les décorations élégantes et simples sont de mise. La tendance actuelle se veut sobre, douce et naturelle. Et si possible, écologique !

Le jute a donc tout à fait sa place dans les mariages et se décline de mille manières, pour un rendu tout en finesse et un ornement décoratif de choix. Le choix du thème du mariage est bien sûr l’élément-clé qui déterminera ensuite l’intégralité des décorations, de la mise en place de la table aux faire-part, en passant par le buffet et la salle. Que votre budget soit serré ou hyper-extensible, que vous soyez plutôt branché nature ou littérature, le jute sera votre allié déco. Et nous vous révélons tous ses secrets…

Qu’est-ce que le jute ?

Le jute est un textile conçu à partir des fibres de jute, la plante dont elles sont tirées. Le jute provient principalement d’Inde et du Bangladesh et sa culture permet de faire vivre plusieurs millions d’habitants. Il s’agit d’un des textiles les plus anciens qui soient, et il est souvent utilisé pour la fabrication de filets et paniers résistants. Il est aussi le matériau idéal pour des décorations originales et les accessoires de jardinage.

Les toiles sont faites à partir des fibres, elles-mêmes extraites manuellement des tiges de la plante. Une fois prélevées, les fibres sont soigneusement lavées et séchées à la main par les producteurs locaux. Le procédé de fabrication rend donc impossible toute mécanisation industrielle.

Les tissus à base de jute sont entièrement naturels, et donc biodégradables, ce qui en fait un des rares textiles totalement responsables et écologiques.

Le jute est désormais massivement utilisé pour répondre aux idées déco actuelles, mais aussi pour servir les besoins des jardiniers et autres esprits créatifs. C’est en effet un tissu très pratique pour protéger les plantes du gel et des mauvaises herbes, ou bien pour entourer les cache-pots. Vous pouvez acheter la toile de jute au mètre, en sac ou en ficelle.

Pourquoi opter pour un chemin de table en jute pour mon mariage ?

Un chemin de table en toile de jute est un excellent choix pour une décoration de mariage. En effet, puisque c’est un textile peu coûteux et réutilisable, vous pourrez ensuite le conserver pour réaliser des décorations, comme des sets de table, une serviette de table originale ou encore des sous-verres. Un mètre de toile de jute (d’une largeur de 1,5 mètre) coûte en moyenne cinq euros. C’est donc clairement un atout pour les mariages à budget serré.

Son ton clair permettra de mettre en valeur la vaisselle du mariage et les décorations plus discrètes, telles que les pétales de fleurs étalées le long des tables, ou encore des confettis de table de couleur parme.

Afin de jouer sur les rappels de matières, il sera possible de disposer des photophores élégamment cerclés de jute. Au crépuscule, les bougies apporteront une ambiance tamisée, douce et intime.

Attention cependant à ne pas associer ce type de textile à une décoration aux couleurs trop vives. Le choix du thème du mariage devra donc concorder avec la présence de toile de jute et de son esprit « nature ».

Pour quels thèmes de mariage ?

Depuis quelques années, l’engouement pour les démarches responsables et les actes durables ont des conséquences jusque dans l’organisation des mariages. Preuve en est, les magazines spécialisés en décorations événementielles mettent à l’honneur des styles épurés, simples, dans des tons écrus, beiges et naturels. Pour une décoration de salle naturelle, le jute est tout à fait adapté.

D’ailleurs, de plus en plus de couples décident de s’unir à la campagne, et vont jusqu’à concevoir l’ensemble de leur mariage sur le thème de la nature. Pour un mariage original qui suit cette tendance du “retour à l’essentiel”, les matériaux clairs tels que le jute, le bois et le lin sont parfaits. L’avantage ? Ils se prêtent à de multiples idées de décoration et pourront resservir.

La couleur beige, écru, voire parfois brun clair du jute s’accordera très bien avec la majorité des tons. Par exemple, la toile de jute pourra habiller les pans de murs des salles de réception, orner le dossier des chaises, servir de cache-pots autour de plantes… Comme expliqué précédemment, il faudra simplement éviter d’associer au jute des couleurs criardes.

Pour le placement des convives, vous pourrez par exemple concevoir des petits écriteaux personnalisables avec les noms des invités, à disposer le long du chemin de table ou sur les nappes. La décoration de table est en effet un élément primordial de votre mariage, puisque c’est ce que vos invités verront en premier. La table d’honneur devra également être particulièrement mise en valeur, et apparaître comme pièce maîtresse de la salle de réception.

Outre la nature, ce type de tissu pourra également s’accorder avec un mariage sur la thématique « littéraire » ou « bord de mer ». Pour le thème « littérature », on pensera notamment aux piles de livres, aux lanternes cerclées de toile de jute, aux chutes de tissus beige et aux faux parchemins.

Pour une déco type « bord de mer », des ficelles en jute imitant les cordages des voiles et des transats rayés de bleu nuit seront parfaits.

Comment l’entretenir ?

Comme tout textile, le jute peut présenter quelques inconvénients : son odeur forte et son toucher rugueux peuvent le rendre compliqué à nettoyer ou entretenir. Mais pas de panique, il y existe des astuces naturelles très efficaces pour venir à bout de ces désagréments.

chemin table jute

La toile de jute peut être lavée en machine, à une température inférieure à 50°C et avec un essorage rapide. Vous pourrez la repasser encore humide, afin de parfaire le résultat.

Si une tache est résistante, ou s’il s’agit d’une tapisserie en jute fixée à un mur, il est possible d’appliquer un mélange d’eau chaude savonneuse et d’ammoniaque, et de frotter soigneusement.

Pour dépoussiérer une toile de jute, n’hésitez-pas à y passer l’aspirateur, et à recourir à un désodorisant textile pour ôter les odeurs éventuelles.

Si le jute s’effiloche et s’abîme, un coup de laque pourra le rafistoler ni vu ni connu !

Comme vous avez pu le deviner, la toile de jute est notre coup de cœur déco de mariage. Elle se décline sur quasiment tous les supports, pour toutes les occasions et pour de nombreuses ambiances.

Que vous soyez écolo, voyageur, marin, littéraire ou minimaliste, les tons clairs et doux de ces tissus seront tout indiqués.

En plus d’être peu coûteux, le jute pourra ensuite être réutilisé de multiples manières, jusque dans votre potager, ou pour conserver vos pommes de terre, comme à l’ancienne.