Décorer une chambre parentale

Décorer une chambre parentale

Soigner la décoration de la chambre à coucher est l’assurance de créer un espace agréable et apaisant, propice au repos. Pour un décor réussi, peaufiner l’aménagement en détail, depuis le style aux accessoires. Inspirez-vous de ces conseils pour décorer la chambre des parents.

Définissez en amont le style et l’ambiance de votre décoration

Le style d’une chambre à coucher dépend avant tout des goûts de celui qui y dort. Une ambiance cocooning est parfaite pour une personne douce et posée. Quelqu’un possédant un caractère plus affirmé serait plus à son aise dans une chambre design. Pour choisir le style général d’une chambre parentale, il faut tenir compte de la personnalité des deux parents pour que chacun se plaise dans la pièce. Idéalement, choisissez une ambiance qui mette tout le monde d’accord. Toutefois, il est possible de trouver un compromis entre les goûts de chacun en mélangeant deux styles différents.

Vous pouvez créer une chambre moderne et ajouter des éléments d’inspiration vintage, bohème ou nature. L’essentiel est de créer un ensemble harmonieux. Pour l’ambiance, n’hésitez pas à jouer sur la couleur des murs. La teinte principale déterminera l’ambiance générale de la pièce. Vous pouvez choisir du bleu pour la sérénité, du lilas ou un violet clair pour une décoration simple et romantique.

Des meubles à la fois pratiques, design et fonctionnels

Pour favoriser la détente, une chambre parentale ne doit pas être trop chargée de meuble. En général, le lit constitue l’élément principal de la pièce. Le nombre de meubles supplémentaires dépendront des dimensions et de l’agencement de la chambre. Vous pouvez poser des placards fermés sur tout un pan de mur. Cela permet d’aérer la pièce et d’épurer l’ambiance. Si la chambre est de taille modeste, des tables de chevet et une belle commode complèteront harmonieusement le mobilier. Pour gagner en rangement, l’astuce est de choisir un lit avec des tiroirs dissimulés sous le sommier.

Pratiques et fonctionnels, les lits combinés offrent aussi une bonne alternative pour optimiser l’espace sans perdre en rangement.

Tête de lit, l’accessoire déco indispensable

Traditionnellement fabriquée en bois ou en métal la tête de lit est devenue un élément de décoration à part entière. Elle peut être sobre ou stylisée suivant le style de déco que vous avez adopté. Un modèle molletonné ira parfaitement dans une chambre intemporelle et romantique. Vous pouvez choisir une tête de lit déhoussable pour changer le look de la chambre au gré de vos envies.

Dans une grande chambre parentale, la tête de lit peut servir à cacher un dressing ou une petite salle de bain. Elle s’intégrera naturellement à la pièce pour créer un bel effet visuel. Pour une décoration originale, vous pouvez suspendre un tableau sur le mur en guise de tête de lit. Si vous avez un budget limité, des stickers décoratifs sont une solution économique et pratique à la fois.

L’essentiel lorsque vous aménagez une chambre parentale est de créer un décor qui s’accorde au style et aux goûts de chacun. Inspirez-vous de ces idées pour personnaliser joliment la pièce.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *