La tendance industrielle est en tête depuis plusieurs années et son succès est tel que les designers renouvellent sans cesse les propositions. Pour apporter à votre intérieur une touche de design percutant, voici quelques pistes à explorer.

Bois et métal : les matières phares

La base d’une décoration industrielle est d’adopter du mobilier authentique, les meubles chinés ayant particulièrement la cote. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un antiquaire, vous trouverez dans l’ensemble des collections des modèles contemporains associant le bois et le métal. Si vous aimez les meubles de métier, ils se marient parfaitement à un intérieur laissant une large place aux cuivre, inox et acier, que ce soit à travers les meubles comme dans les accessoires, luminaires ou le moindre cadre.

Choisir des meubles style industriel

Poignées métalliques, surfaces légèrement érodées, les fibres du bois qui se dévoilent et la fonctionnalité sont les caractéristiques essentielles du mobilier indus. Rien de plus efficace d’ailleurs que de jouer sur les mélanges de styles en apportant une petite note cosy dans le choix d’un canapé illuminé par une lampe d’architecte aux proportions et à l’allure très graphiques. La récupération est aussi une source inépuisable, sans en abuser. Une bibliothèque aux montants robustes en acier trempé est l’exemple parfait du meuble industriel par excellence.

Idéal pour un style loft urbain

On rêve tous de vivre dans un espace immense au charme d’ancienne usine aménagée en loft. Si tel est le cas, les briques apparentes, les verrières et cloisons vitrées ainsi que les structures en béton et poutrelles métalliques font partie du décor. Il est tout à fait possible de réaliser ce type d’aménagement dans une habitation plus classique, à la condition de miser sur du mobilier industriel et des matériaux qui créeront une belle impression de loft urbain.

Brut et inspiré, le style industriel séduit par son incroyable inventivité.