Comment fonctionne le chauffe-eau ?

Comment fonctionne le chauffe-eau ?

Parmi les éléments procurant un agréable confort, il y a le chauffe-eau. Vous savez qu’une fois en marche, il chauffe de l’eau dont vous bénéficierez sous la douche ou en cuisine. Mais comment cela est possible ? Zoom sur le fonctionnement chauffe eau.

Principe de la stratification

L’eau froide arrive sous pression pour remplir systématiquement le ballon. Que le chauffe-eau soit vertical ou horizontal, l’arrivée d’eau se fait par le bas. La résistance électrique chauffe progressivement cette eau qui remonte et conserve sa chaleur grâce à un dispositif isolant. L’eau déjà chauffée ne se mélange jamais à l’eau froide qui reste à un niveau bas. C’est pour cela qu’on parle de “stratification”, un terme faisant référence aux deux couches d’eau (chaude et froide). Si l’eau chaude peut rester en hauteur, c’est parce que son chauffage lui a fait perdre de sa densité.

La résistance pour le chauffe-eau

C’est l’élément essentiel faisant fonctionner le chauffe-eau. La moindre défaillance peut engendrer un mauvais fonctionnement de l’ensemble du cumulus. C’est pour cela qu’il est primordial de vérifier et entretenir la résistance régulièrement. Son remplacement s’avère parfois indispensable mais ne réclame pas obligatoirement l’intervention d’un artisan plombier.

Ne négligez pas le choix de la résistance pour votre chauffe-eau !

Ne négligez pas le choix de la résistance pour votre chauffe-eau !

La résistance pour chauffe-eau ou résistance blindée est plus accessible sur un plan financier mais présente l’inconvénient d’être en contact direct avec l’eau, ce qui l’expose directement aux agressions du calcaire.

La résistance stéatite est dotée d’une meilleure performance. Son remplacement doit se faire dans le strict respect de la référence produit. A défaut, démontez votre résistance défectueuse et présentez-la au vendeur pour qu’il puisse vous proposer une pièce de rechange adéquate.

Contrôle de la chauffe de l’eau

Le chauffe-eau est équipé d’un thermostat qui mesure la température de l’eau. Si celle-ci présente une chaleur inférieure à celle prévue, le thermostat commande la fermeture du circuit pour enclencher le chauffage jusqu’à ce que l’eau soit à la bonne température. Lorsque l’eau chaude est utilisée (même partiellement) ou a perdu de sa chaleur, le thermostat déclenche le fonctionnement de la résistance. C’est ce qui permet à l’eau contenue dans le ballon de conserver la chaleur idéale, vous assurant une eau chaude sanitaire prête à être utilisée à tout moment.

Dans le cas d’un chauffe-eau par accumulation, vous avez la possibilité de programmer les horaires auxquels il fonctionne. En termes de facturation, c’est avantageux dans la mesure où heures pleines et creuses sont mieux contrôlées. Néanmoins, vous pouvez également activer une commande manuelle si vous avez besoin que le chauffe-eau tourne pendant les heures pleines.

Si cet article vous a aidé à mieux comprendre le fonctionnement de votre chauffe-eau, lisez celui-ci sur le portail battant alu !

1 Comment

  1. Bonjour, personnellement, je n’ai jamais compris comment l’eau pouvait rester chaude en permanence. Quant à la possibilité de contrôler la durée de fonctionnement, je n’en savais rien jusqu’à présent. Je vais essayer dès aujourd’hui pour réduire un peu ma consommation électrique. Et je vais de ce pas changé la résistance de mon chauffe-eau sur ce site qui propose pleins de résistance différente et adapté à nos besoins. Très instructif comme sujet, merci.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *