Escalier et garde-corps

Escalier et garde-corps

Vous venez d’acheter un bien dans lequel un ou plusieurs escaliers vous semblent peu sûr(s) d’utilisation ? Ou bien vous vous décidez à investir dans un garde-corps après quelques frayeurs lors de la descente des marches dans votre maison ? C’est une excellente idée, tant du point de vue de la sécurité que pour respecter les normes en vigueur. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les choix possibles. Voici un petit tour d’horizon de tout ce qu’il y a à savoir avant l’installation d’un garde-corps pour vos escaliers.

Pourquoi sécuriser ses escaliers ?

On pense souvent aux enfants et aux personnes âgées lorsque l’on évoque la sécurisation d’un escalier. Il est évident qu’en présence de ces catégories de personnes, un garde-corps est indispensable… mais ce n’est pas parce que l’on est encore jeune et que l’on n’a pas d’enfants ou qu’ils sont déjà assez grands que l’on ne court aucun risque dans un escalier mal sécurisé ! Un instant d’inattention, un sol un peu glissant, un manque d’éclairage… Beaucoup de choses peuvent entraîner une chute, et celle-ci peut avoir de lourdes conséquences, à plus ou moins long terme.

L’installation d’un garde-corps est donc fortement conseillée, en particulier si l’escalier de votre maison est peu praticable (marches peu profondes ou peu larges, pente abrupte, escalier en colimaçon (hélicoïdal), escalier en limon central, etc.)

Quels sont les normes en vigueur pour la sécurisation des escaliers ?

Dans le cadre privé, il n’existe pas de normes à proprement parler, même s’il est conseillé de respecter celles en vigueur dans le domaine public, pour d’évidentes raisons de sécurité.

Si vous optez pour un escalier préfabriqué, il est probable que celui-ci respectera les normes françaises en question. Dans le cas contraire, renseignez-vous bien :

  • des marches uniformes,
  • des marches entre 16 et 21 centimètres de hauteur,
  • un espacement maximal de 10 centimètres entre chaque barreau vertical si votre escalier en est pourvu,
  • une certaine résistance au poids,
  • une hauteur minimale de 90 centimètres pour le garde-corps
  • etc.

Autant de points qu’il est obligatoire de respecter dans l’espace public et qu’il est préférable de ne pas négliger à titre personnel !

Veillez cependant à respecter les normes NF en vigueur pour l’installation de garde-corps qui sont soumises à une réglementation stricte.

Qu’est-ce qu’un garde-corps pour escalier ?

On désigne par le terme garde-corps toute barrière installée par sécurité pour empêcher les chutes. On  peut donc le trouver près de piscines, sur le bord de balcons, de mezzanines, devant un précipice… ou, plus communément, en bordure d’un escalier intérieur comme d’escalier extérieur.

De nombreux matériaux peuvent composer le garde-corps en question, voici quelques exemples.

Le garde-corps en bois

escalier avec garde-corps en bois
Exemple de garde-corps en bois

Matière solide, rustique mais qui revient à la mode, le bois est une valeur sûre en matière de garde-corps.

Si vous possédez déjà des meubles en bois, ou au contraire pour trancher avec un intérieur au style industriel, un garde-corps en bois est l’option parfaite. Vous obtiendrez un escalier classique, intemporel… et très résistant.

Le garde-corps en verre

Plus audacieux, le verre s’invite aussi dans les garde-corps. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un type de verre « classique » qui casse au moindre choc. Un verre adapté, respectant certaines normes de résistance, doit être utilisé pour obtenir un garde-corps à la sécurité optimale.

escalier avec garde-corps en verre
Exemple de garde-corps en aluminium et en verre

Pour les personnes ayant le vertige, le verre peut ne pas être la meilleure option… mais pour les autres, l’effet design et le style moderne et épuré est garanti ! Le verre est donc à privilégier, notamment, dans les petits espaces qui ne doivent pas se retrouver surchargés, et où un maximum de lumière doit pouvoir pénétrer.

Le garde-corps à balustrade

Parce que le garde-corps n’a pas que sa seule fonction sécuritaire comme atout, il est possible d’opter pour un garde-corps avec des balustrades (avec des rambardes de sécurité). Se composant d’une rampe soutenue par de petits piliers régulièrement espacés, le garde-corps de type balustrade fera son petit effet dans votre maison… et ce, quel que soit le matériau dans lequel il sera conçu.

escalier avec balustrades

Le garde corps en aluminium

Pour les intérieurs très modernes ou en extérieur, l’aluminium, un matériau à la fois économique, écologique et robuste, est une option fréquemment retenue pour les garde-corps. Si vous trouvez le bois trop rustique et le verre trop intimidant, un garde-corps alu peut aussi être un bon compromis.

Il existe également d’autres matières pour les garde-corps tel que l’acier, l’inox brossé… mais aussi les garde-corps en kit.

Pour les escaliers extérieurs, il est préférable d’opter pour les matériaux résistants comme un garde-corps en fer forgé ou un garde-corps en acier inoxydable pour un design contemporain.

Les autres manières de sécuriser ses escaliers

D’autres options peuvent être mises en œuvre selon la configuration de votre escalier et le degré de mobilité des personnes qui l’empruntent au quotidien :

  • Une rampe d’escalier fixée côté mur uniquement pour garder un espace épuré peut s’envisager dans une maison uniquement peuplée d’adultes en parfaite santé physique.
  • A contrario, la présence d’une personne âgée ou handicapée peut inciter à l’installation d’un siège électrique.

En conclusion, quelle que soit l’option que vous choisirez, veillez à bien sécuriser votre escalier : un accident est vite arrivé, et même sans penser au pire, un garde-corps design bien choisi apportera un côté plus esthétique et une indéniable plus-value à votre escalier. N’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur comme www.green-aluminium.fr pour réaliser un devis de garde-corps en fonction de vos besoins, de vos envies… et de votre budget.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *