7 thèmes de mariage à la mode en 2021

7 thèmes de mariage à la mode en 2021

Vous êtes en pleine préparation de ce qui sera le plus beau jour de votre vie : votre mariage. Vous avez enfin trouvé la robe de vos rêves, le lieu est choisi et une date est fixée. Pourtant, un point important reste encore à résoudre, le thème du mariage !

En effet, si vous hésitez encore sur le thème de votre mariage, difficile d’avancer dans les préparatifs. Quelles fleurs choisir ? Comment décorer le lieu ? Même le menu peut être difficile à décider sans thème. Pas de panique, on vous aide aujourd’hui avec un zoom sur les 7 thèmes de mariage à la mode en 2021.

Le mariage minimaliste

Vu le contexte sanitaire actuel, on ne pouvait pas passer à côté du mariage minimaliste en petit comité. En effet, la majorité des mariages reportés en raison de la pandémie de COVID-19, devront sûrement s’organiser avec des limites de personnes conviées.

Il est d’usage lorsque l’on se marie d’inviter tout un tas de personnes, dont certaines que l’on n’a pas vues depuis des années, mais en 2021, il est sûr que le mariage en petit comité sera de nouveau prisé ! Des invités triés au volet, la famille proche, les amis de longue date pour un total pouvant aller jusqu’à 50 personnes maximum.

Pourtant, même si un mariage minimaliste ne répond pas à l’image que vous vous faisiez du mariage grandiose de vos rêves, il y a beaucoup d’avantages à organiser une cérémonie avec un nombre limité de convives.  Tout d’abord, l’avantage d’un mariage en petit comité est de pouvoir profiter de chaque invité pleinement, de prendre du temps avec eux.

De plus, comme les invités auront été triés comme étant les personnes les plus proches de votre entourage, vous pourrez être beaucoup plus à l’aise le jour J ce qui atténuera le stress de l’évènement. Vous aurez la possibilité d’être vous-même tout au long de la cérémonie sans être crispé ni vous soucier du regard de vos invités.

Un autre avantage et pas des moindres est l’atout financier. En effet, avec un mariage minimaliste, plus besoin d’attendre une année de plus pour économiser le fameux budget mariage. On retrouve 50% du budget qui passe dans le traiteur et le lieu de réception qui dépendent tous deux du nombre d’invités. Avec un nombre réduit, les dépenses seront certainement plus douces. Parallèlement, cela pourra aussi être l’occasion de se faire plaisir en investissant dans la qualité du repas, un hébergement pour les convives ou bien encore l’organisation d’activités.

Le mariage écoresponsable

Le mariage écoresponsable est un choix adopté par de plus en plus de couples. Plus qu’un phénomène de mode, il s’agit de l’expression d’un engagement pour la protection de la planète. En effet, on sait qu’une cérémonie classique peut vite devenir très consommatrice en carbone avec les voitures, les différents buffets, les cadeaux. Ainsi, de nombreux futurs mariés ont à cœur de célébrer leur union de façon écologique et responsable. Mais comment organiser un mariage respectueux de l’environnement ?

Vous pouvez, dans un premier temps, réduire les déplacements à leur maximum, que ce soit pour vous, vos invités ou même vos prestataires. Choisissez un lieu de réception proche de celui de votre cérémonie, et privilégiez des hébergements sur place dans la mesure de votre budget afin de limiter les allers-retours des invités.

Vous pouvez également contrôler le buffet, en privilégiant des produits frais locaux et idéalement bio. Vous l’aurez compris, il est donc indispensable de choisir des prestataires qui travaillent de manière responsable, et qui privilégient le circuit court et la culture raisonnée. Tout comme pour la nourriture, optez pour le local et le saisonnier pour votre bouquet de mariée ainsi que vos décorations florales.

Pour vos faire-part, n’hésitez pas à choisir du papier recyclé ou encore à céder à la fameuse lettre numérique. Vous réduirez ainsi l’impact de votre mariage sur l’environnement !

mariage eco responsable

Le mariage mono-couleur

Impossible de vous mettre d’accord pour le thème de votre mariage ? Pourquoi ne pas simplement opter pour une couleur ?  Le mariage monochrome, une tendance chic et moderne, qui pourrais en séduire plus d’un.

Pour réaliser un mariage mono-couleur réussi, privilégiez d’abord une couleur facilement déclinable dans les compositions florales. Bien entendu, vous pourrez toujours opter pour votre couleur préférée. Il s’agira ensuite de diversifier les matières et les textures afin de donner du relief à votre décoration, mais rien ne vous empêche d’y associer des couleurs différentes par petites touches afin de mettre en valeur la principale.

De même, vous pourrez toujours rappeler la couleur de votre thème au niveau des accessoires des mariés, ou encore avec une robe colorée pour les plus audacieuses ! Les faire-part annonceront le thème et vous pourrez même inviter les convives à se prêter au jeu. Et pour plus d’originalité, n’hésitez pas à opter pour une couleur vive telle que le fuchsia, l’orange ou le bleu pétrole.

Le mariage glamour hollywoodien

Vous avez toujours rêvé d’être au centre des projecteurs ? Le mariage glamour hollywoodien est alors fait pour vous ! Optez pour le chic et le raffiné avec un mariage digne des plus beaux films hollywoodien. Le glamour se retrouve dans les détails et pour cela ne gâchez aucune occasion de rappeler votre thème. Cela peut commencer par vos cartes d’invitations qui pourront prendre alors des allures d’affiche de cinéma. Annoncez le film de votre mariage avec une affiche en noir et blanc et une photo de votre couple en vedette !

Le look de la mariée est également essentiel pour le thème hollywoodien. Cela se traduira par des lèvres rouges, des mèches ondulées, des accessoires pour cheveux sertis de strass et de perles ainsi que des bijoux saisissants.

Ensuite pour la décoration de votre salle déposez un tapis rouge au centre, privilégiez les nuances de noires et blancs pour l’ambiance générale de la salle, en ajoutant des touches de couleur avec des roses rouges ou encore des rideaux rouges par exemple. Laissez aller votre imagination ! Pourquoi ne pas optez pour un bar à popcorn ? Un wedding-cake grandiose façon oscar ? Vous êtes libres de réaliser toutes vos envies !

Le mariage pastel

Bleu lavande, vert menthe, rose, parme, pêche… quoi de plus romantique, tendance et glamour que d’opter pour des couleurs pastel pour votre réception de mariage ? En effet, les couleurs pastelles constituent les tons idéals pour créer une ambiance douce, légère et candide le jour de votre célébration. De la décoration aux tenues des invités en passant par les faire-part et les fleurs, tout sera prétexte à rappeler votre thème, d’autant plus que les couleurs pastel ont l’avantage d’être assez simple à décliner.

Vous pourrez opter ainsi pour des accessoires qui rappelleront votre thème, avec des talons couleur pastel, un vernis à ongle, ainsi qu’un bouquet de fleurs assorti. Vous pourrez également inviter les convives à se prêter au jeu en préparant des tenues adaptées à votre thème.

La décoration sera alors le moment de laisser parler votre imagination. Vous avez de la chance, il n’est pas difficile d’associer les couleurs pastelles. Elles apporteront une ambiance romantique et élégante à votre salle de réception. Guirlandes, jolies fleurs, centres de table, vos invités succomberont à la fraîcheur du vert menthe, à la douceur du rose et à la gaieté du jaune pêche.

Le mariage provençal

Qui ne tomberait pas sous le charme de la région provençale avec son ciel bleu et sa végétation chatoyante ? Le mariage provençal sera un thème très plébiscité en 2021, notamment par les étrangers qui retrouvent dans ce décor le charme de la France.

Vos faire-part seront alors l’occasion d’annoncer votre thème. Optez pour des illustrations de plantes provençales pour les orner, et glissez dans vos invitation un brin de lavande séché. En effet, la lavande deviendra le motif de prédilection de votre mariage provençal, ainsi pourquoi ne pas aller jusqu’à détourner des cartes postales de champs de lavande en faire-part ?

Pourtant, le lieu et le décor seront de tout évidence les pièces maîtresses de votre thème.  Un mas de Provence ou une bastide en pierre sera le cadre idéal pour un mariage sur le thème de la Provence.

Vous pourrez ainsi lasser libre court à vos envies en ajoutant des détails qui apporteront un côté festif au lieu, comme des guirlandes de fleurs au-dessus des tables, ou des bouquets de fleurs suspendus à des fils de nylon, accompagnés de rubans qui flotteront au gré du vent.

Créez ainsi l’illusion d’un champ de fleurs flottant dans les airs. Confectionnez des couronnes d’olivier ou de laurier à déposer sur les tables.  Vous pourrez aussi accrocher des branchages de laurier ou d’olivier au dossier des chaises ou tout simplement y attacher un bouquet de lavande.

Le mariage sur la plage

C’est le rêve de plus d’un, organiser son mariage au bord de la mer ! Ce thème particulièrement « instagramable » sera sûrement toujours à la mode en 2021. Mais si vous souhaitez vraiment organiser votre mariage à la plage, il faudra s’y prendre à l’avance. En effet, souvent, la simple réservation d’une plage publique doit souvent se faire une année à l’avance. Mais une fois votre plage choisie et la réservation effectuée, vous devez maintenant vous préoccuper de l’essentiel : la décoration.

On pourrait croire que ce simple cadre suffirait à rendre la cérémonie idéale, mais pourquoi ne pas laisser parler vos envies et adapter votre décoration à votre personnalité en y ajoutant des détails ?

Pour cela, occupez-vous dans un premier temps de mettre à l’aise vos invités. Vous pourrez opter pour des chaises au style provençale que vous customiserez de rubans, et de couronnes de fleurs. Pour un côté un peu plus cosy, n’hésitez pas à déposer des coussins ainsi que des plaids qui raviront vos convives.

Apportez une ambiance romantique à votre lieu de mariage en disposant des lanternes et des guirlandes de fleurs ou de coquillage.  Déposez des pétales de roses blanches pour l’allée vers l’hôtel et recréez les scènes culte de mariages des plus beaux films hollywoodiens.

Évidemment, si vous souhaitez organiser un dîner de mariage sur la plage, prévoyez également des tables ainsi qu’un buffet. Organiser votre mariage sur la plage privée d’un restaurant sera alors idéal pour la préparation du repas.

mariage plage

L’organisation d’un mariage à la plage ne manque pas de ressources et vous pourrez y mêler plusieurs thèmes : décoration provinciale avec gerbes de fleurs et couronnes de lavande ou encore couleur pastel pour une ambiance douce et romantique.  Donc si votre rêve est d’organiser votre grand jour sur une plage alors n’hésitez plus ! Quel que soit le fil conducteur choisi pour la décoration de votre mariage, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut sur le site Save the Deco ©.

Vous l’aurez compris, même si le contexte pandémique actuel a contraint de nombreux couples à reporter leurs mariages, ces derniers reviendront de plus belle pour l’année 2021, avec des thèmes tous plus divers et attrayants, de quoi satisfaire tous les gouts. Alors regardez le bon côté des choses, cela vous donne encore plus de temps pour trouver de bonnes idées et organiser le mariage de vos rêves !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *