Tendance : la folie des fleurs séchées

Tendance : la folie des fleurs séchées

Les fleurs fraîches sont tellement belles et pourtant elles se fanent parfois trop vite, ce qui vous oblige à les jeter au bout de seulement quelques jours. Pour apporter une note végétale durable, on mise désormais sur les fleurs séchées qui permettent de jouer avec différents styles. Suivez-nous pour trouver de belles idées déco.

Tendance : c’est le grand retour des fleurs séchées !

La mode est un cycle fait de recommencements. Effectivement, ce sont les anciennes tendances qui reviennent sur le devant de la scène. Mais pour s’adapter aux nouvelles époques, elles s’autorisent quelques touches de modernité.

En ce qui concerne les fleurs séchées, c’est surtout dans l’art de les mettre en scène pour sublimer un environnement qu’il faut savoir jouer. Elles apporteront une jolie note vintage à votre déco tout en vous autorisant quelques accents contemporains qui peuvent tirer vers l’extravagance.

Si vous n’avez pas la main verte et si vous avez envie d’une déco florale économique à souhait, il est temps d’en découvrir davantage sur les fleurs séchées et leur capacité à souligner le charme de votre univers.

Comment faire sécher ses fleurs soi-même ?

Herbes de la Pampa, hortensias, roses, fleurs de coton… Il existe tellement de fleurs qui conservent énormément de charme même quand elles sont séchées. S’il est pratique de les acheter en magasin, rien ne vous empêche de faire sécher vos fleurs vous-même. Cette solution vous permet de bien sélectionner les variétés et les couleurs qui vous plaisent. De plus, le fait maison procure toujours une petite dose de satisfaction et de fierté supplémentaire, surtout que ce n’est pas très compliqué.

Étape 1 : Sélectionnez les fleurs que vous souhaitez faire sécher. Vous pouvez transformer un bouquet qui n’a pas encore eu le temps de faner, utiliser des fleurs de votre jardin ou encore vous rendre chez un fleuriste pour profiter d’un choix très vaste. Il est important que les boutons soient parfaitement ouverts et que les fleurs ne soient pas trop abîmées.

Étape 2 : Dénudez ! Plus concrètement, isolez une tige puis retirez toutes ses feuilles.

Étape 3 : Faites des petites bottes en attachant environ 5 tiges ensemble.

Étape 4 : Suspendez vos bottes tête en bas. Il est important que l’espace de séchage soit parfaitement sec, convenablement aéré et frais. Privilégiez une pièce sombre car la lumière a parfois tendance à altérer les jolies couleurs des fleurs

Étape 5 : Patientez 20 jours environ pour admirer le résultat.

La vieille technique de l’herbier fonctionne aussi, à condition que vous n’ayez pas besoin de volumes. Prélevez donc les fleurs de votre choix par temps sec et idéalement l’après-midi, lorsque les traces de rosée auront complètement disparu. Si votre jolie cueillette se passe loin de chez vous, utilisez un sac en plastique hermétique pour le transport des fleurs. Placez ensuite les fleurs entre deux feuilles de papier buvard (ou de papier journal) et insérez le tout dans un gros livre.

Pendant la première semaine, il faudra changer le papier buvard tous les jours. Durant la deuxième semaine, le changement se fera entre deux et trois fois. Pour la dernière semaine, vous n’aurez besoin de changer le papier buvard qu’une seule fois.

Séchage tête en bas ou herbier, il faudra donc compter une moyenne de trois semaines pour obtenir un beau résultat mais ça en vaut la peine !

Comment intégrer cette tendance dans son intérieur ?

C’est bon, vos fleurs séchées sont prêtes, il ne reste plus qu’à faire preuve de créativité pour obtenir une déco unique et follement tendance.

A la fois rétro et moderne, la cloche fleurie apporte du caractère à votre décoration d’intérieur. Procurez-vous des cloches transparentes et des socles en bois ainsi que de la mousse qui servira de base à votre composition. Découpez la mousse de sorte à ce que son diamètre soit inférieur à celui du socle d’environ 2 cm. Coupez les tiges à l’aide d’un sécateur ou de ciseaux bien acérés puis plantez les plus courtes sur le pourtour de la mousse.

Continuez votre création en conservant les tiges les plus longues pour la fin, à piquer bien au centre de la mousse. Pensez toujours à vérifier la hauteur de la cloche pour éviter de devoir retailler vos tiges. La composition vous plaît ?

C’est le moment de sortir votre colle. Appliquez-la délicatement sous la mousse en veillant à toucher les pointes des tiges qui tiendront mieux en place. Collez ensuite la mousse sur le socle puis recouvrez doucement avec la cloche transparente. C’est fini, vous pouvez poser votre cloche de fleurs séchées sur un meuble et en créer d’autres dans des couleurs et/ou des dimensions différentes si vous le souhaitez.

La couronne murale est une autre excellente idée. C’est le même principe que la couronne de noël mais au lieu d’utiliser du gui et des branches de sapin, vous habillez la couronne avec des fleurs séchées. Pour un rendu plus épuré, optez pour une couronne en bambou et recouvrez-la partiellement. Effet garanti !

fleurs sechees mariage

Des fleurs séchées pour décorer votre mariage.

Si vous avez opté pour la technique de l’herbier, procurez-vous des cadres. Au lieu d’y insérer des photos, disposez simplement une ou plusieurs fleurs séchées que vous disposerez comme vous le souhaitez. Les différentes variétés de fougères et les fleurs des champs se prêtent parfaitement à cette tendance. Vous pouvez alors suspendre vos cadres à vos murs et le tour est joué !

Quels vases choisir pour les mettre en valeur ?

Il va de soi que les fleurs séchées subliment la déco d’intérieur lorsqu’elles sont savamment disposées dans de jolis contenants. C’est aussi la façon la plus simple de les intégrer mais pour un résultat parfaitement dans l’air du temps, il sera indispensable de bien sélectionner les vases.

Les vieilles carafes et les bouteilles font d’excellents soliflores. Ils vous offrent aussi la possibilité de créer une composition simple mais extrêmement élégante dans un esprit vintage. Les jarres qui associent verre et corde ainsi que les bougeoirs en métal peuvent aussi servir de contenant à vos fleurs séchées.

Pour une composition un peu plus imposante, misez sur un vase de type Dame Jeanne ou sur un grand pot ethnique.

Les herbes de la pampa : la it-fleur de la saison !

Qu’on l’appelle roseau de plumes ou herbe de la pampa, cette magnifique plante aérienne est la star des fleurs séchées. Filiforme, déclinée dans des couleurs très tendres, elle apporte beaucoup de délicatesse à la décoration d’intérieur.

On aime sa belle hauteur qui lui permet de dominer sans encombrer à l’excès, son apparence si proche des plumes et surtout, on se laisse séduire par sa capacité à s’accorder à tous les styles. Intégrez des herbes de la pampa dans un intérieur romantique, dans une maison contemporaine ou une pièce industrielle, elles vous garantiront un résultat parfaitement au top sans aucune fausse note.
Les herbes de la pampa ont aussi l’avantage de se suffire à elles-mêmes et donc être utilisées en solo, ce qui ne les empêche pourtant pas de s’accorder avec les autres variétés de fleurs et branches séchées. Bref, c’est la fleur à adopter absolument.

Décorer son mariage avec des fleurs séchées

Les fleurs séchées s’accordent avec un très large choix de thèmes : minimaliste, bohème, pampa et terracotta ou encore une déco inspirée du fastueux univers de Gatsby le magnifique si vous utilisez essentiellement des herbes de la pampa. Le tout est de savoir transformer des éléments qui semblent aussi simples en petits chefs-d’œuvre qui en mettront plein la vue à l’assemblée. Voici le site parfait pour trouver tout ce qu’il vous faut concernant votre décoration de mariage : https://www.savethedeco.com/.

Vous pouvez donner le ton avant le jour J en habillant chaque faire-part avec une ou plusieurs tiges de fleurs séchées. Avant d’expédier les invitations, utilisez un peu de colle ou de la ficelle pour fixer les fleurs et vous obtenez un très joli rendu. Le principe sera également applicable aux cartes de menu ou glisser vos fleurs séchées dans les serviettes de table délicatement pliées.

Si le bouquet de la mariée est souvent réalisé en fleurs fraîches, les versions séchées donnent également naissance à de sublimes créations. Vous avez le choix entre commander un bouquet tout fait ou de basculer en mode DIY pour donner forme au bouquet de votre rêve. Pour que vos tenues soient parfaitement accordées, misez aussi sur les fleurs séchées pour la boutonnière de Monsieur.

Les arches sont très tendance et il y a différentes manières d’en profiter. Vous pouvez par exemple en dresser une de part et d’autre d’une allée aménagée en plein air ou en surplomber la table des mariés. Vous pouvez aussi mettre une arche à l’entrée de la salle de réception pour dissimuler une porte qui vous plaît moyennement. D’autres idées pourraient vous venir en tête mais l’essentiel c’est l’art de transformer chaque arche en élément décoratif personnalisé selon vos goûts.

Enroulez un grand pan de tissu (organza, lin…) autour d’un support en bois, en métal ou dans un autre matériau résistant puis épinglez vos fleurs séchées sur le textile. Les herbes de la pampa sont d’excellentes alternatives au tissu si vous souhaitez miser intégralement sur des fleurs séchées.

Les guirlandes de fleurs séchées promettent aussi un joli rendu. Suspendues à la verticale, les guirlandes vous permettent de confectionner un joli rideau. Dans un espace extérieur, tendez vos guirlandes entre les arbres ou entre les parasols. En intérieur, vos guirlandes fleuries pourront être suspendues sous le plafond ou se retrouver sur les murs. Clous, punaises, pinces à linge… ce ne sont pas les solutions pour fixer ces éléments déco qui manquent !

Les herbes de la pampa vous offrent la possibilité de créer des centres de table prestigieux à souhait. Disposez les tiges dans un contenant en verre ou en métal brillant puis ajoutez quelques guirlandes de perles. Pour un effet plus glamour, vous pouvez saupoudrer la composition avec un peu de paillettes dorées ou argentées.

Si vous rêvez de centres de tables plus classiques, optez pour des vases vintage pour accueillir une composition dans des couleurs qui vous correspondent. Les fougères stabilisées pourront être posées à plat sur les tables pour un décor champêtre ou être intégrées dans les compositions florales qui tiendront dans des mason jar, des soliflores vintage ou même des fioles comme on en trouve chez les apothicaires.

fleurs sechees

Faire ses bouquets de fleurs séchées.

Les idées déco d’intérieur peuvent être reprises pour un mariage. Les compositions en cloches feront par exemple de très jolies décos de table. Les couleurs dominantes de vos créations vous permettront alors de rappeler le thème ou le code couleur de cette journée spéciale. L’idée de la couronne fonctionne aussi très bien. Suspendez-les aux portes, aux murs…

Vous pouvez aussi les associer à des pancartes en bois pour aider vos invités à retrouver leur chemin. Le résultat sera vraiment chic et tendance.

Peu importe la manière dont vous allez intégrer les fleurs séchées à votre décoration de mariage, il y aura toujours moyen de les recycler. Emmenez-les par exemple chez vous pour habiller votre nid d’amour. S’il y en a trop, offrez-en à vos proches pour qu’ils conservent durablement des souvenirs de cette magnifique journée dont votre couple a été la star.

Que ce soit en décoration d’intérieur ou pour créer une ambiance florale à un événement aussi exceptionnel qu’un mariage, les fleurs séchées constituent indéniablement des solutions incontournables. Essayez, vous apprécierez à coup sûr.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *