Les revêtements de piscine

Les revêtements de piscine

Le choix d’un revêtement ne doit jamais être pris à la légère, que ce soit dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une piscine. Si le matériau choisi influence principalement la couleur de l’eau et l’esthétique globale du bassin, il peut également endosser des fonctions supplémentaires. Retrouvez les critères à considérer pour prendre la bonne décision.

Qu’est-ce qu’un revêtement de piscine ?

Le revêtement est le matériau qui recouvre intégralement l’intérieur du bassin et qui lui confère donc son aspect final. Il s’agit essentiellement d’un revêtement de finition à vocation décorative. En plus de déterminer la couleur de l’eau, le revêtement va également donner du caractère à la piscine grâce aux éventuels motifs et impressions que vous pouvez choisir.

Il est à préciser que les revêtements de piscines peuvent être dépendants ou non des supports sur lesquels ils sont mis en œuvre ce qui différencie les revêtements d’étanchéité et les revêtements décoratifs.

Comment choisir son revêtement de piscine ?

La question du design est extrêmement importante pour être certain que l’apparence de votre piscine vous plaise durablement. En ce qui concerne la couleur du revêtement, il est bon de savoir qu’elle est toujours plus claire que celle de l’eau après le remplissage du bassin. Même si vous choisissez un revêtement blanc, l’eau vous paraîtra délicatement teintée.

Basez-vous également sur l’étanchéité du bassin pour choisir le bon revêtement. Si la structure de base est parfaitement étanche, il n’y a pas de contrainte particulière. Vous pouvez choisir un revêtement en fonction des questions esthétiques et de votre budget. Autrement, il faudra miser sur un revêtement qui assure l’étanchéité du bassin.

Le style attendu est un autre critère à considérer. Les effets de la pierre et de la peinture seront par exemple différents. Pour cela, n’hésitez pas à consulter des photos et à comparer les résultats obtenus pour identifier l’option qui se rapproche le plus de vos attentes.

Le matériau de construction de la piscine (béton, bois…) n’est pas en reste dans l’identification du revêtement adéquat. Il faudra effectivement vous interroger sur la compatibilité du support et du revêtement de finition.

Enfin, demandez et comparez plusieurs devis car le budget dont vous disposez influencera aussi votre décision finale.

bassin de piscine

Zoom sur les différents revêtements de piscine existant

Connaître les principales caractéristiques des revêtements vous aidera dans vos choix. Voici donc les solutions les plus couramment utilisées, tant en construction qu’en rénovation.

Revêtement de piscine : le liner

Il s’agit sans aucun doute du revêtement le plus classique et le plus polyvalent. Compatible avec l’ensemble des structures existantes, le liner s’adapte aussi à toutes les formes de piscines. Il possède une texture souple qui est particulièrement agréable au contact de la peau. Pour ce qui est de la durée de vie, on estime que le liner peut résister sur 10 ans environ. Par ailleurs, il vous offre accès à un large éventail de coloris.

revetement de piscine en liner

Revêtement de piscine : le polyester

Ce type de revêtement résulte de la superposition de plusieurs couches de fibre de verre et de résine polyester. Du gel coat est appliqué en finition. C’est une solution qui convient aussi bien aux bassins en béton qu’aux piscines en bois. De plus, une piscine avec un revêtement en polyester est facile à entretenir et à réparer, ce qui le distingue de la coque en polyester qui est beaucoup plus contraignante.

Revêtement de piscine : le PVC armé

Le revêtement en liner classique est un assemblage de feuilles de PVC. Dans le cas du PVC armé (ou liner armé), une armature faite de polyester renforce le revêtement qui est automatiquement plus épais et plus solide. On estime que la durée de vie du PVC armé tourne autour de 15 à 20 ans. Il est parfaitement compatible avec les contraintes techniques imposées par les piscines couvertes.

Revêtement de piscine : la peinture

La peinture appartient à la catégorie des revêtements dépendants du support. Autrement dit, elle ne garantit pas l’étanchéité du bassin mais uniquement sa finition. Elle offre l’avantage d’être économique et facile à mettre en œuvre en plus d’exister en différentes couleurs.

En revanche, la peinture s’applique uniquement aux piscines en béton et tient beaucoup moins longtemps que les autres revêtements (5 ans en moyenne). A cet effet, il est plus courant de choisir la peinture comme solution provisoire, en attendant de disposer d’un budget plus conséquent pour un revêtement plus résistant.

Revêtement de piscine : la mosaïque et le carrelage

La pâte de verre et les émaux spécialement adaptés à la piscine permettent de donner libre cours à votre imagination. Créez de jolis camaïeux, des dessins et des motifs. La mosaïque offre de très beaux rendus et permet de couvrir efficacement les angles et/ou les courbes.

Le carrelage est une autre alternative qui permet d’obtenir différents effets visuels. S’il est facile à poser, le carrelage n’assure pas l’étanchéité du bassin. Il est donc indispensable d’appliquer un enduit hydrofuge en amont.

La mosaïque et le carrelage possèdent une durée de vie moyenne de 50 ans.

Revetement de piscine en mosaique

Opter pour une piscine élégante avec un revêtement en mosaïque

Revêtement de piscine : l’enduit

Cette solution est exclusivement dédiée aux bassins en béton. Elle offre deux choix : assurer uniquement l’étanchéité (ce qui nécessite un autre revêtement de finition) ou garantir l’étanchéité et la finition de la piscine. Lorsqu’il est correctement appliqué, l’enduit peut tenir plus de 50 ans.

Revêtements de piscine : les enrobés

On obtient les enrobés en mélangeant du granulat et un liant (sable et résine, par exemple) avec d’autres composants comme les colorants et/ou le ciment. Peu étanches, les enrobés assurent une finition parfaitement lisse et extrêmement esthétique à la piscine. Il est indispensable de confier leur mise en œuvre à des spécialistes car la technique exige de la précision et des compétences spécifiques. Il s’agit d’un revêtement robuste dont la durée de vie s’articule autour de 10 ans en moyenne.

Le choix d’un revêtement dépend ainsi de plusieurs facteurs : l’aspect souhaité, la durabilité, le support et le budget. C’est pour cela qu’il est important de solliciter un devis qui vous renseigne à la fois sur le prix et les caractéristiques techniques de la solution envisagée. A cet effet, faites-vous toujours accompagner par une équipe expérimentée.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *