Lorsque l’on souhaite se protéger des regards, une haie naturelle peut sembler une bonne solution. Cependant, ce type d’installation n’est pas si simple qu’il y paraît et demande surtout un entretien régulier.
La haie végétale met du temps à pousser
Sur les dessins d’un paysagiste ou les catalogues de jardinage, une haie végétale est une petite merveille. Dans la réalité, tous les arbres, arbustes et buissons qui la constituent mettent du temps à pousser. Il est donc nécessaire de faire preuve de patience avant d’avoir enfin un écran naturel contre le voisinage. En outre, comme les plantes sont en pleine terre, il est indispensable de commencer par les disposer de façon à ce qu’elles soient suffisamment espacées pour ensuite prendre leur ampleur.
Votre espace donc nécessairement réduit car vous devrez tenir compte de la largeur réelle une fois que votre haie aura les bonnes dimensions. Comme vous n’obtiendrez le résultat escompté qu’au bout de plusieurs saisons, vous risquez donc d’être déçu en attendant.
Elle nécessite un entretien régulier
Agréable si elle est parfaitement entretenue, une haie végétale naturelle peut s’avérer assez rapidement encombrante si vous n’avez pas des heures à consacrer au jardinage. Vous devrez en outre prévoir un arrosage, surtout si elle est exposée plein Sud. Entre outre, il vous faudra prévoir une taille des branches à la bonne saison, un ramassage des feuilles et des rameaux et leur élimination en déchèterie, comme c’est le cas pour tous les déchets verts. Autant dire que votre jardin vous demandera des heures d’entretien.
De plus, s’il s’agit d’une résidence secondaire, vous devrez faire appel à des spécialistes pour effectuer les tâches en votre absence, au risque d’être littéralement envahi. Une haie naturelle mal entretenue a tendance à s’abîmer. Si elle pousse trop en hauteur, la partie basse s’amenuise et la protection visuelle initialement recherchée n’est plus du tout efficace.
La haie naturelle attire les insectes
Parmi les autres aspects négatifs, une haie naturelle attire les insectes, surtout si elle est composée de fleurs. Ce que vous pensiez être une agréable protection contre les curieux peut donc d’avérer une source de contraintes. De plus, des nuisibles peuvent y élire domicile, ce qui vous obligera à trouver des moyens pour les dissuader. En plus de la taille de votre haie, il vous faudra donc en plus prévoir un traitement.
Autant dire que cette option n’est pas la plus intéressante si vous rêviez de farniente sans faire le moindre effort. Dans tous les cas, si n’avez ni le temps ni la main verte, il est sans doute préférable de vous tourner vers d’autres formules qui seront sans doute bien plus adaptées à vos besoins.
Une haie naturelle peut présenter bien plus d’inconvénients que d’avantages, alors renseignez-vous avant de vous décider.