Déco : j’ai envie de changement !

Déco : j’ai envie de changement !

Vous vous lassez de votre déco parce qu’elle ne reflète plus votre personnalité, parce qu’elle est défraîchie ou peut-être avez-vous simplement envie d’autre chose. Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’engager de grands travaux. Avec quelques bonnes idées, vous obtiendrez un changement bluffant. Suivez le guide pour trouver l’inspiration.

Repeindre la couleur des murs

C’est classique : un coup de peinture permet de changer de déco rapidement. Le vert est un excellent choix pour créer un rappel de la nature. On l’aime très tendre, presque pastel, dans une nuance amande ou dans un ton qui tire vers le gris.

Le brun est également très apprécié pour sa convivialité. Il se marie parfaitement au jaune pour un rendu ensoleillé ou avec des notes plus claires pour un rendu plus cosy. Les nuances de bleu, le terracotta, les tons de gris… restent évidemment des valeurs sûres pour un rendu chic et contemporain.

Déplacer les meubles

Pensez à changer la disposition de votre mobilier. Tournez le canapé vers la baie vitrée plutôt que vers la télévision. Echangez les places des meubles de salon et de la salle à manger pour redéfinir les espaces.

Vous pouvez aussi déplacer le mobilier d’une pièce à l’autre pour rafraîchir. Transformez la commode de votre chambre en meuble de cuisine. Convertissez la console en bureau ou inversement. L’essentiel est de veiller à ce que la circulation reste pratique dans toute la maison. Assurez-vous également que l’apport en lumière naturelle soit optimal.

Changer les tableaux

Les toiles qui habillent les murs donne du caractère à chaque pièce et contribuent à la création d’une ambiance définie. Misez sur les tableaux ethniques pour apporter chaleur et originalité à votre environnement. Choisissez des paysages et/ou des toiles représentant des animaux pour faire un clin d’oeil à Dame Nature.

Optez pour la peinture abstraite qui éveille la créativité en vous laissant libre d’interpréter ce que vous voyez. Succombez à l’élégance intemporelle du noir et blanc, qu’il représente des règles de vie, des célébrités, un panorama…. Voyagez à travers le monde entier grâce aux tableaux inspirés de Paris, New York, Londres et autres grandes villes.

Pensez à varier les styles en fonction de la pièce. Les toiles pop-art et les villes sont par exemple à suspendre dans le salon. Les voiliers et paysages marins trouveront leur place dans la salle de bain. Les cartes du monde, forêts et montagnes pourront apporter de la douceur dans les chambres. Il n’y a pas de règle absolue, c’est à vous de créer la déco qui vous ressemble. Et pour dégoter les plus beaux tableaux, une seule adresse : https://artwall-and-co.com/fr/.

Ajouter des plantes

Un peu de verdure est idéal pour insuffler de la vie à votre intérieur. Palmier, anthurium, ficus, yucca, pachira, arbre de jade, ce n’est pas le choix qui manque. Les plantes ne vont pas seulement égayer vos espaces, elles vont aussi dépolluer en assainissant l’air ambiant. Respectez bien les conseils concernant l’emplacement idéal et conformez-vous aux règles d’arrosage convenant à chaque espèce que vous aurez choisie.

Notez que vous pouvez installer des plantes absolument partout : à l’entrée, dans les chambres, dans la salle de bains…. Si vous manquez d’espace, privilégiez les pots de petites dimensions et les terrariums.

Relooker vos anciens meubles

Il est moins difficile qu’il n’y paraît d’offrir une seconde jeunesse au mobilier. Le ponçage est la meilleure solution pour mettre le matériau à nu. Vous pourrez ensuite appliquer une nouvelle couche de peinture, du vernis ou choisir un tout autre revêtement. La customisation est une alternative tout aussi intéressante. Utilisez du masking tape, des cartes postales, les pages d’un vieux livre, du papier peint et tout autre accessoire qui vous permettra de transformer le meuble à votre guise.

plante decoration interieure

Allez chiner !

Vous pourrez ajouter de nouveaux éléments à votre déco pour parfaire le relooking. Là encore, inutile de dépenser toutes vos économies. Les brocantes regorgent en effet de trésors qui cherchent preneurs !

Caisses de vins à transformer en mobilier de rangement, affiches vintage, fauteuil en rotin, vase dame-jeanne, vous trouverez absolument de tout, à des prix plutôt irrésistibles. Bien évidemment, vous devrez vous conformer au style décoratif que vous avez choisi afin de garantir la cohérence des pièces chinées avec le reste.

Miser sur la tendance du DIY

Bricoler un peu vous aidera à vous créer une décoration personnalisée selon vos envies. Transformez une vieille échelle en bois en porte-serviettes pour la salle de bains. Retirez les étiquettes sur les boîtes de conserve que vous utiliserez pour cultiver des herbes aromatiques sur la fenêtre de la cuisine.

Agrémentez les bocaux en verre de dentelle, de fils en raphia, de paillettes… pour réaliser des photophores. Utilisez les branches mortes coupées dans le jardin pour y suspendre des photos de famille et ainsi créer un arbre généalogique personnalisé. En fin de compte, rien ne se perd tant que vous avez l’inspiration et si jamais la créativité vous fait défaut, vous pourrez toujours suivre les nombreux tutoriels disponibles sur internet.

Oser et sortir de sa zone de confort déco

Vous avez été habitué à un style décoratif et vous vous y êtes toujours conformé. Osez passer à autre chose en créant un style radicalement différent. Passer d’une déco tropicale à un style scandinave transformera complètement votre intérieur sans pour autant le priver de charme.

Osez le style industriel, la déco ethnique, les couleurs fortes. Si vous avez peur que le résultat ne vous plaise pas, commencez la transformation par petites touches. Un pan de mur rouge et le reste en gris clair, une toile aux couleurs très fortes sur un fond taupe… créez un certain équilibre et vous constaterez une nette transformation.

Ces idées sont juste là pour vous aider. Sentez-vous libre de les adapter à vos envies, à votre espace de vie. Pour un relooking réussi, n’oubliez pas d’élaborer un plan qui vous permettra de vous retrouver dans la liste des éléments à associer et à intégrer.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *