Voici votre nouveau meilleur allié au sein de votre jardin

Voici votre nouveau meilleur allié au sein de votre jardin

Aujourd’hui, bien que nous puissions encore compter sur les bienfaits des nombreux engrais organiques et de l’humus, un jardinier écoresponsable doit avoir plus d’un tour dans son sac. En effet, mis à part ces produits, naturel évidemment, il existe ce que l’on appelle les travailleurs du sol que je conseille sérieusement de prendre comme amis. En effet, vers de terre ou champignon peuvent très bien vous aider à enrichir le sol de votre jardin ou à apporter des nutriments essentiels aux plantes !

Les travailleurs du sol

               Je ne vous apprends surement pas que quand on découvre dans notre sol un petit peuple bien installé, c’est signe que le sol est riche. En effet, si le sol de votre jardin regorge de vers de terre en automne, vous avez gagné le Jackpot.

               En effet, ces petites bêtes peuvent brasser une énorme quantité de terre et leur déjection vous assure un sol encore plus riche et plus fertile. Pas la peine de s’en débarrasser donc, au contraire, souhaitez-leur la bienvenue.

               Il n’y a pas que les vers de terre cependant qui sont indispensable à la vie du sol, je cite parmi les autres les cloportes par exemple, les diptères, les myriapodes ainsi que les larves de coléoptères qui participent au bien-être du sol !

Les champignons en tout genre

               Bien que nous les préfèrerions, les voir accommodés en un plat succulent dans nos assiettes, ce ne sont pas tous les champignons qui se mangent ! Et certains sont une vraie bénédiction pour les plantes qui se trouvent dans le jardin.

               En effet, à quoi pensiez-vous que l’humus riche et fertile de la forêt est dû ? Bien évidemment aux champignons qui agissent efficacement pour décomposer et ainsi produire le meilleur compost qui soit!

De plus, leurs racines composant un vaste réseau sous-terrain, ils apportent aux plantes des substances chimiques dont elles ont besoin et que l’on ne pourrait même pas leur donner !

1 Comment

  1. Je suis un jardinier amateur…je ne sais pas encore grand-chose du milieu, mais en tout cas, votre article m’aura aidé à dormir moins bête. Je ne me débarrasserais plus de mes vers de terre.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>