Aujourd’hui, bien que nous puissions encore compter sur les bienfaits des nombreux engrais organiques et de l’humus, un jardinier écoresponsable doit avoir plus d’un tour dans son sac. En effet, mis à part ces produits, naturel évidemment, il existe ce que l’on appelle les travailleurs du sol que je conseille sérieusement de prendre comme amis. En effet, vers de terre ou champignon peuvent très bien vous aider à enrichir le sol de votre jardin ou à apporter des nutriments essentiels aux plantes! Quelques astuce jardin pour augmenter le rendement du jardin.

Les travailleurs du sol

Je ne vous apprends surement pas que quand on découvre dans notre sol un petit peuple bien installé, c’est signe d’un sol fertile. En effet, si le sol de votre jardin regorge de vers de terre en automne, vous avez gagné le Jackpot.

En effet, ces petites bêtes peuvent brasser une énorme quantité de terre et leur déjection vous assure un sol encore plus riche et plus fertile. Pas la peine de s’en débarrasser donc, au contraire, souhaitez-leur la bienvenue.

Il n’y a pas que les vers de terre cependant qui sont indispensable à la vie du jardin, je cite parmi les autres les cloportes par exemple, les diptères, les myriapodes ainsi que les larves de coléoptères qui participent au bien-être du sol !

Nos astuces jardin pour un sol fertile et des récoltes toute l’année!

Les champignons en tout genre

Bien que nous les préfèrerions, les voir accommodés en un plat succulent dans nos assiettes, ce ne sont pas tous les champignons qui se mangent ! Et certains sont une vraie bénédiction pour les plantes qui se trouvent dans le jardin.

En effet, à quoi pensiez-vous que l’humus riche et fertile de la forêt est dû ? Bien évidemment aux champignons qui agissent efficacement pour décomposer et ainsi produire le meilleur compost qui soit!

De plus, leurs racines composant un vaste réseau sous-terrain, ils apportent aux plantes des substances chimiques dont elles ont besoin et que l’on ne pourrait même pas leur donner !

Que ce soit pour retenir de la terre, stabiliser des berges, adoucir un dénivelé ou gérer une pente, l’enrochement est une solution qui permet de rester en harmonie avec le site concerné. La structure, renforcée par l’empilement de roches, permet de sécuriser l’aménagement extérieur. Retour sur l’enrochement jardin.

Qu’est-ce qu’un enrochement ?

De plus, l’évacuation des eaux est facilitée puisqu’elle se fait entre les différents blocs de roches. Bien sûr, il s’agit d’un ouvrage de terrassement très technique qui fait appel à l’intervention de professionnels. Sur la Côte d’Azur notamment, vous trouverez beaucoup de professionnels du terrassement et de l’enrochement à Cannes ou Juan les Pins.

enrochement-maison

Un enrochement pour votre maison et votre jardin

Un enrochement dans votre jardin : solution naturelle et esthétique

Créer un enrochement dans votre jardin, autour d’une piscine par exemple, apportera à votre maison une esthétique supplémentaire. Aussi, envisager un enrochement sur votre terrain ne doit pas vous effrayer.

En effet, si les travaux d’appareillage des blocs de pierre ou de rocher ne sont pas très décoratifs à première vue, ils seront vite oubliés lorsque la végétation envahira le site et reprendra sa place pour créer de nouveaux volumes. Plus solide qu’un simple mur, un enrochement dans votre jardin est la solution naturelle et esthétique pour votre maison si vous envisagez un aménagement simple et écologique. De plus, la terre remblayée à l’arrière des pierres en fait un mur de soutènement solide et stable.

Et si vous êtes en train de réaménager votre extérieur, nous avons fait pour vous un guide idée deco de jardin !