Tout savoir sur la pose d’un chauffe-eau

Tout savoir sur la pose d’un chauffe-eau

Vous voulez poser votre chauffe-eau vous-même ? Pas de panique, cela peut totalement se faire et c’est bien plus fastoche qu’on ne pourrait le penser. Il faut seulement respecter les différentes étapes qu’il faut suivre pour une pose dans les règles. Ainsi, aujourd’hui, je vous propose donc le sujet dans ces quelques lignes. Ce qu’il faut savoir pour la pose d’un chauffe-eau !

Comprendre le mécanisme et les outils indispensables

               Pour assurer la pose d’un chauffe-eau, je vous propose donc de connaître avant tout le mécanisme de ce genre de matériel. Il fonctionne bien plus simplement qu’on ne pourrait le penser. Ainsi, le chauffe-eau est doté d’un ballon, c’est le réservoir et d’un corps de chauffe qui se compose de résistance électrique et d’un thermostat.

               On peut trouver deux types de résistances dans un chauffe-eau : les thermoplongeurs, ils sont directement en contact avec l’eau. Les stéatites quant à eux sont protégées par un fourreau émaillé et ne sont donc pas en contact de l’eau. C’est le modèle que je conseillerais.

               Pour ce qui est des outils nécessaires pour la pose d’un chauffe-eau, vous aurez besoin d’une perceuse, d’un tournevis, de clés, de joints, d’une pince, d’un réducteur de pression et d’un groupe de sécurité avec siphon. Vous pourrez trouver tout ça dans un magasin spécialisé.

Pose et principe

               Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau est tout aussi simple. L’eau chaude qui est utilisée se remplace de suite par l’eau froide, ce qui fait que l’eau chaude reste généralement à bonne température jusqu’à ce que la réserve s’épuise. Je conseille donc de poser une horloge sur le compteur pour faire en sorte que le chauffe-eau se mette à fonctionner pendant les heures creuses.

               Pour la pose, il faut commencer par soulever l’appareil puis l’accrocher au tire-fond de soutien. Il faut ensuite continuer en vissant le raccord diélectrique sur l’arrivée d’eau froide ainsi que sur le groupe de sécurité. Le flexible inox de raccordement doit pour sa part être vissé à la sortie d’eau chaude. En dernier lieu, il faudra raccorder l’appareil à une source électrique.

1 Comment

  1. J’hésite beaucoup dans le choix de mon chauffe-eau et aussi de sa pose. Je me demande aussi où est-ce qu’il serait bon de l’installer, car je n’en sais vraiment rien pouvez-vous m’aider ?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>