Rénovation de la façade : que choisir enduit ou peinture ?

Rénovation de la façade : que choisir enduit ou peinture ?

Les travaux de rénovation permettent de revaloriser un bien immobilier. Non seulement ils sont utiles pour redonner un coup de jeune à un habitat, mais ils sont également indispensables pour optimiser sa longévité. Toutefois, ce sont des travaux de longue haleine qui nécessitent des grandes préparations. Il ne faut pas alors bruler les étapes. Pour ce qui est de la rénovation façade en particulier, déterminer au préalable les travaux à faire, le budget nécessaire ainsi que la finition sont les principales choses à faire.

L’étape préparatoire pour la rénovation de la façade

Étant la partie de la maison qui fait face quotidiennement aux différentes attaques extérieures, dont les intempéries, la façade, au fil du temps accumulent les imperfections : des particules non adhérentes, des fissures, etc.

Elle doit alors être bien préparée. Si les fissures sont moins importantes, c’est-à-dire avec une taille inférieure à 2 mm environ, on peut les reboucher avec du ciment et d’un revêtement d’imperméabilité souple.

Une façade rénovée est plus belle et plus forte

Si on opte pour l’enduit de façade

Il est à noter qu’un enduit monocouche est un mélange de chaux et de ciment. C’est une préparation destinée singulièrement aux murs en briques, en parpaings ou en béton. En ce qui concerne la couleur, chacun peut exprimer ses gouts. Je vous le conseille puisqu’il est personnalisable et protecteur.

L’enduit traditionnel quant à lui est pourvu de sables régionaux et de chaux hydraulique naturelle. Si l’enduit monocouche est un produit prêt à être utilisé à l’achat, ce dernier se prépare en bétonnière.

 La peinture de façade

 La peinture assure l’esthétique de la façade. Mais, elle dissimule également les imperfections. Elle représente alors une alternative rapide et efficace lors de la rénovation de la façade, je pense que c’est encore la meilleure solution à choisir. De plus, il existe plusieurs moyens permettant de l’appliquer à savoir le pistolet, la brosse ou le rouleau.

Finitions satinées ou colorées mates, tout est possible. Tout le monde peut opter pour la peinture de son choix en fonction de ses besoins, ses attentes et ses envies.

Je conseille toutefois d’opter pour la peinture acrylique ou siloxane à ceux qui habitent dans une région pluvieuse ou qui est victime du gel quand vient l’hiver. Ce type de produit a une forte résistance au gel et à la pluie. Il promet donc une longévité importante.

Par contre, si on s’attendait à un rendu plutôt naturel, mieux vaut choisir une peinture silicate. Pour ce qui est des pliolites, ils ont une grande résistance aux ultra-violets.

Pensez aussi à lire notre article sur l’exemple de mail de motivation !

2 Comments

  1. Ce que j’aimerais savoir c’est peut-on utiliser une peinture à l’eau pour une façade en bois ? Et sinon, existe-t-il d’autres solutions que faire peindre la façade pour la protéger des intempéries ? Je vis dans une région ayant un climat assez varié.

    Reply
  2. Une fois j’ai utilisé une peinture à l’eau lors de la première rénovation de notre façade, mais je vous assure cela n’a pas vraiment tenu. Ce que j’ignore en fait c’est si c’était le produit que j’ai acheté qui n’était pas bon ou bien si c’était les couches qui manquaient ! Bref, on a dû refaire le travail !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *