Quatre idées décorations pour votre jardin

Quatre idées décorations pour votre jardin

Votre jardin, vous l’aimez, mais vous ne l’exploitez pas comme vous le souhaiteriez. L’été, il y fait trop chaud et l’hiver, le vent ou la pluie vous font fuir. Pas besoin de gros travaux pour repenser la décoration de votre jardin, quelques aménagements comme de jolis voiles et des accessoires suffisent à vous donner de l’idée déco de jardin.

Les experts ou passionnées de déco vous le diront : l’aménagement d’un extérieur passe par le charme simple d’une décoration. Voici quelques idées pour transformer ce lieu de plein air en un élégant coin où il fera bon vivre. Bienvenue chez vous !

Se sentir bien dans son jardin est essentiel.

Aménagez un petit coin salon dans votre jardin

Dans votre jardin, si votre haie, vos plantes vertes et vos arbustes ont trouvé leur place, vous y cherchez encore la vôtre. Vous devez faire partie de celles et ceux qui traversent leur jardin mais qui n’y restent jamais par manque d’aménagement extérieur. Pourtant, vous en rêvez de ce petit coin salon à l’ambiance chaleureuse, où vous pourriez vous poser et vous reposer autour d’un café. Vous en rêvez depuis longtemps, mais par manque de temps et souvent d’idées, vous avez laissé de côté cette idée folle. Et si vous concrétisiez cette page de catalogue de jardin, vue et revue des centaines de fois ? En repensant et en relookant votre jardin pour qu’il allie fonctionnalité et esthétisme, vous allez vite reprendre goût, ainsi que vos enfants, aux joies de l’extérieur. Vous retrouverez le plaisir d’y rester plus longtemps entre amis ou bien seul. Que vous possédiez un jardin minéral ou très fleuri, vous trouverez une façon adéquate de le décorer.

Investir dans du mobilier décoration

Tout d’abord, pour transformer l’endroit que vous souhaitez aménager et l’habiller de manière élégante, rien de tel qu’un joli mobilier de jardin doté d’une table basse. L’idée est d’avoir envie de s’y installer et d’y rester. Adossé à un mur extérieur par exemple perpendiculaire à une haie, il sera la base de votre coin cocooning.

Habiller le sol et les murs

Pour habiller cet espace, vous pouvez aménager le sol en installant des dalles de béton ou de bois. Afin de rendre cet espace encore plus intime, nous vous conseillons de peindre un pan de mur afin de relever la décoration. Maintenant que vous avez installé ce havre de paix, il s’agit de le protéger : du vent, de la pluie, du soleil et de le décorer.

N’oubliez pas votre coin d’ombre dans le jardin

Protéger l’espace de la pluie, du soleil et du vent c’est important !
Un parasol tendance et design peut suffire à protéger votre lieu de vie l’été, notamment le midi où le soleil est au plus haut. Cependant, selon la taille de votre espace de vie et du temps que vous souhaitez passer à l’extérieur, avec vos enfants, le parasol ne permet pas une grande couverture de protection et doit être fermé par grand vent. Cela peut s’avérer contraignant selon les saisons.

Optez pour une toile de jardin ou un brise-vent

De nombreuses voiles d’ombrage, de très bonne qualité et à prix abordables sont maintenant proposées de toutes les couleurs et pour tous les temps.
De plus, vous pouvez aussi acheter ces voiles sur-mesure. Il existe trois types de fixation pour accrocher votre toile : au poteau ou au mur. Le ridoir inox, très souvent utilisé, est très résistant. Une pince ou une clé plate sera toutefois nécessaire. Le palan, beaucoup plus facile d’utilisation et très pratique car pas d’outil, reste très sûr suivant sa résistance à la rupture.

Sinon, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une tension type bateau. Très pratique, elle permet un montage rapide et esthétique. La marge de manœuvre est plus grande qu’avec un ridoir. Maintenant que vous êtes protégés du soleil et de la pluie, vous pouvez aussi craquer pour un brise-vent qui, selon les saisons et l’emplacement de votre coin jardin, peut s’avérer fort agréable. Il en existe de toutes sortes, de différentes hauteurs et matières (métal, bois, filet…).

parasol-voile

Un parasol ou une voile d’ombrage pour décorer votre jardin.

Ambiance et accessoires décoration pour votre jardin

Pour habiller ce coin, de nombreuses plantes vertes ou fleuries peuvent être rajoutées pour encadrer l’espace aménagé. Soit en pleine terre, soit dans des pots. Par exemple, sur deux angles aménagés, poser deux grands pots de plantes vertes. Si l’espace est assez grand, vous pouvez aussi installer un hamac non loin du coin aménagé, ce qui apportera une touche exotique à votre coin jardin. Le soir, déposez de grandes lanternes au sol ce qui donnera une ambiance chaleureuse.

L’aménagement outdoor concerne non seulement la plantation des végétaux, mais aussi le choix des éclairages, du mobilier, l’accessibilité, etc. Ainsi, avez-vous pensé à aménager le chemin pour accéder à votre coin jardin aménagé ? Là aussi quelques dalles en béton, en bois ou en pierre, style pas japonais, peuvent apporter un certain cachet. Il existe par ailleurs de petits éclairages discrets qui, déposés tout le long du chemin, peuvent apporter un plus et donner envie de se rendre même en soirée dans ce petit coin aménagé.

Terrasse ou balcon, décorez aussi votre extérieur !

Maintenant que vous avez aménagé une partie de votre jardin à votre goût, vous risquez de trouver bien fade votre terrasse ou votre balcon. Pas de panique ! Il suffit là aussi d’accessoiriser au maximum ces deux espaces et les personnaliser selon vos goûts. Pourquoi ne pas rajouter de jolis cache-pots pour les plantes, quelques poteries ou encore deux fauteuils de jardin pour se détendre avec un bon livre. Ici aussi, selon l’emplacement de votre terrasse, vous pouvez songer à installer une voile d’ombrage.

Côté balcon, selon où il est situé, et dans quelle pièce il donne, une petite table et des chaises bistrot apportent toujours du charme. Vous pouvez aussi y installer une jardinière très tendance et pratique. Enfin, un balcon fleuri est toujours agréable à regarder. Pour tous les lecteurs intéressés par la décoration de jardin et l’horticulture, vous en apprendrez-plus ici.

Alors, prêts à aménager un jardin minéral ?

 

1 Comment

  1. Votre article m’a donné envie d’avoir un jardin ! En attendant je me contente de ma petite terrasse, que j’ai d’ailleurs décoré pour lui donner de la gaieté.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *