Professionnels : choisissez la voile tendue pour votre restaurant

Professionnels : choisissez la voile tendue pour votre restaurant

Un restaurant disposant d’un espace extérieur se doit d’offrir à ses clients des moments confortables et propices à l’intimité, en terrasse ou en jardin. Ainsi, les clients du restaurant pourront savourer en toute quiétude ce qui leur est proposé en mets de bouche, et reviendront à coup sûr ! Le soleil et le vent peuvent aisément être domptés par un accessoire solide d’extérieur, la voile tendue.

Qu’est-ce qu’une voile tendue ?

Également appelée voile d’ombrage, la voile tendue est une toile en tissu qui protège un espace extérieur de la chaleur et du soleil, voire des intempéries. Elle se distingue du parasol, amovible et sur piquet, ou de la pergola, véritable petite construction en dur, par son esthétique élégante, son caractère amovible et pourtant très solide.
Une voile tendue est une toile en tissu tendu capable de s’adapter à tous les extérieurs. Son caractère très modulable lui permet d’être installée aussi bien en terrasse qu’aux abords d’une piscine, dans un jardin, sur une cour intérieure, et quelle que soit l’étendue de la surface à couvrir.

Elle est accrochée grâce à des systèmes de pitons et de poulies, de cordes et de tendeurs autobloquants. Elle est parfois également posée sur piquet amovible. Dans ce cas, des bois et des inox de qualité, des mâts à la solidité nautique, sont fournis. Une fois posée, l’élégance de la voile tendue rappelle qu’elle provient en ligne directe de la famille des voiles de bateaux.
Une autre de ses qualités est aussi qu’elle est facile et rapide à installer. Elle peut être, en tant que de besoin, aisément remisée, durant une saison froide par exemple, lorsque les clients du restaurant ne souhaitent plus s’installer en terrasse. Elle peut ensuite servir à nouveau la saison suivante.

Si vous êtes intéressé, vous trouverez sur ce site de nombreux modèles de voiles tendues : http://www.qualivoile.fr/produits/voile-ombrage-terrasse/

Un habillage de style pour l’extérieur

Avec un ou plusieurs voiles tendues, vous pourrez habiller l’extérieur de votre restaurant avec style. Déjà de forme élancée, la voile tendue est disponible selon plusieurs configurations (voile triangulaire, voile carrée, rectangulaire, ou en forme de trapèze). Elle est taillée selon diverses surfaces, généralement de 2 à 8 mètres de côté, pour s’étendre sur 5 à 30 mètres carrés. Les meilleures maisons sont capables de fabriquer des voiles tendues sur mesure, à la demande. Les voilages tendus sont aussi disponibles sur différentes hauteurs, pour s’adapter parfaitement à l’espace à ombrager.

Enfin, il faut noter que plusieurs coloris sont disponibles, des plus sobres (blanc, taupe, gris) aux plus vifs (jaune vif, bleu turquoise, vert anis…). Il devient ainsi facile de créer une atmosphère et d’assortir la voile avec toute la « décoration », de l’intérieur comme de l’extérieur. Elle peut s’assortir avec le mobilier de jardin ou de terrasse. Des tissus imprimés et des gréements décoratifs peuvent encore accentuer l’effet déco. La voile tendue devient une véritable extension du restaurant et le client s’y sent bien. La voile tendue peut aussi servir de brise vue, en protégeant l’intimité des repas.

Plusieurs qualités de tissus sont disponibles. Les voiles tendues peuvent protéger non seulement les clients des coups de soleil, du vent, mais aussi de la pluie avec des tissus déperlants. Ils pourront ainsi agréablement finir leur repas en cas de pluie passagère. Des tissus ajourés, micro perforés, permettent d’utiliser les voiles tendues tout en gardant un maximum de luminosité. Ils laissent circuler l’air tout en protégeant des UV.

Libre à vous désormais de mixer les formes, les surfaces, et même les couleurs de voiles tendues, afin de personnaliser l’espace extérieur du restaurant, et d’en faire un véritable lieu de vie, accueillant et très original.

Créer différents espaces

L’avantage de la voile tendue pour un restaurant est de pouvoir créer divers espaces, à volonté. Les formes élancées et les différentes hauteurs possibles de la voile tendue permettent de juxtaposer habilement plusieurs toiles, et de séparer les espaces. Vous pouvez par exemple aménager un espace repas, mais aussi, à proximité, un espace bain de soleil, ou un coin de jeux pour les plus jeunes, sans que ces diverses zones se gênent les unes les autres. Réunies dans un même lieu, chacune aura son caractère, sa fonctionnalité, et, surtout, son confort.

Domptez le soleil… Certaines zones pourront être, en extérieur, plus dans la lumière, d’autres plus à l’ombre. Les toiles peuvent même être à enroulement, ce qui permet de jouer des ombres et du parcours du soleil tout au cours de la journée, et d’adapter l’espace extérieur aux conditions climatiques du moment. Comme un capitaine sur votre navire, vous pourrez facilement apprivoiser les éléments, l’ombre, la lumière et le vent.

En jouant sur les couleurs des voilages, des atmosphères très différentes pourront également être créées. Les couleurs vives appellent au dynamisme, à la joie, les tons plus doux à l’intimité. Par exemple, une zone en extérieur pourra être réservée aux cocktails ou aux rafraichissements, alors qu’un espace sera dédié à la seule restauration. Autre exemple, un coin cosy et zen pourra appeler au repos, à la quiétude, alors qu’un autre espace sera décontracté et plus branché. Toutes les clientèles trouveront alors un espace qui leur conviendra pour consommer et se restaurer selon leur envie du moment. Un bon restaurant, c’est aussi un restaurant ou l’on se sent bien.

La voile tendue, facile d’entretien

Les tissus des voiles tendues se distinguent par leur solidité et leur facilité d’entretien. Qu’ils soient en acrylique, en tissu micro ajouré ou étanche, tous sont capables de garder une bonne tenue durant des années.

Tout d’abord, le tissu en Soltis se distingue par ses qualités respirantes. Micro aéré, il régule les effets du soleil. A la fois résistant et léger, ce voile est en tissu polyester.
Il aussi possible de commander une voile en tissu mesh. C’est un tissu micro ajouré qui filtre très bien les UV et la luminosité, tout en étant ignifugé.
Les voiles tendues existent également en tissu acrylique, avec de très bonnes tenues de couleurs, et un traitement UV. Elles sont étanches.

Autre possibilité, le tissu PVC est quant à lui parfaitement étanche, traité contre les UV et très résistant aux déchirures.
Tous ces tissus, disponibles dans un grand nombre de coloris, sont très faciles d’entretien. Au jour le jour, une voile d’ombrage se nettoie sans problème, avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse. En cas de grand nettoyage de printemps, il suffit de la laver en machine à 30 degrés, puis de la faire sécher.

La toile d’ombrage, au-delà de son côté fonctionnel très efficace, est devenue un véritable objet de décoration des espaces extérieurs. Facile d’installation, elle s’emploie aisément grâce à sa modularité. Mais surtout, elle se remarque pour son élégance.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *