Produire sa propre électricité : bonne idée ?

Produire sa propre électricité : bonne idée ?

On ne peut vraiment pas vivre sans énergie. Et lorsqu’on se rend compte de notre consommation mensuelle, on a envie de dire : « pourquoi je ne créerais pas ma propre source d’électricité ? » Plusieurs personnes pensent que c’est une perte de temps, d’autres disent que c’est impossible de vivre comme avant avec sa propre électricité. Mais vous avez tort, avec votre propre électricité, vous pouvez tout faire. Vous avez envie d’éclairer uniquement une annexe de votre résidence ? Vous pouvez. Vous avez envie de faire fonctionner uniquement la télécommande du garage ?

reduire-electricite

Réduire votre consommation en énergie

               Demandez des informations sur les panneaux solaires. En effet, ce sont des moyens qui présentent de nombreux avantages. La preuve, ils sont utilisés dans plusieurs pays du monde grâce à leur flexibilité de s’adapter à tous les besoins.

               Il n’est pas obligé de tout faire en un coup. Commencez par acheter deux ou trois panneaux solaires. Lorsque vous verrez les avantages de ces structures, vous pouvez installer d’autres petit à petit. Les systèmes de toitures connectés en au réseau électrique, peuvent s’élargir au fil du temps. Toutefois, vous devez vous renseigner sur ce point avant l’achat. Vous devez opter pour des systèmes qui peuvent s’agrandir avec vos besoins.

               Comme tout autre matériel, les panneaux solaires nécessitent aussi des entretiens. Choisissez le modèle qui garantit plus de longévité. Si vous économisez sur votre appareil, cela risque de vous coûter cher lorsque vous devez l’entretenir. En investissant dans des panneaux de qualité et un entretien systématique, vous y gagnerez beaucoup.

               Est-ce que vous avez besoin d’un système d’alimentation autonome ou connecté au réseau électrique ? Allez, je vais vous aider à choisir. Si vous avez envie d’une solution durable, choisissez une alimentation autonome. Grâce à cette installation, vous pouvez aussi reconnaitre l’origine de chaque watt. Si vous avez envie de stabilité, optez pour le système connecté au réseau électrique.

L’utilisation de systèmes alternatifs

               Les éoliennes sont des moyens idéaux pour de nombreux foyers. En plus, ces derniers sont plus rentables que les panneaux solaires. Vous pouvez même fabriquer votre propre éolienne en utilisant un alternateur de voiture. Pour connaitre les plans de constructions, faites une petite recherche sur internet.

               Si vous avez choisi cette alternative, vous devez apprendre le fonctionnement d’une microcentrale hydroélectrique. Sur le marché, il existe plusieurs sortes de technologies hydroélectriques qui vont de l’hélice faite maison à l’alternateur de voiture. Ce dernier est recommandé pour les personnes qui vivent près d’une rivière.

               Le système combiné est aussi très efficace. Il s’agit par exemple de combiner les panneaux solaires et l’éolienne. De cette manière, vous aurez toujours de l’électricité quelque soit les conditions météorologiques.

               Si votre maison est éloignée d’un réseau électrique, si vous avez envie de continuer à avoir du courant même durant une panne, je vous conseille d’acheter un générateur. Ces derniers fonctionnent avec des carburants et sont disponibles en plusieurs dimensions et volumes.

               Mais contrairement aux autres systèmes dont je vous ai parlé tout à l’heure, la cogénération est à éviter. Vous ne devez pas combiner la production d’électricité et de chaleur, car ce sera juste une perte de temps.

Acheter un bon appareillage

               Pour tomber sur un bon appareillage, vous pouvez faire le tour de tous les fournisseurs spécialisés. Vous pourrez tomber sur plusieurs offres de produits et de services. Si vous êtes écologiste, il y a même des formes d’énergie verte qui peuvent vous convenir.

               Et si vous êtes conquis par un produit en particulier, n’hésitez pas de faire des recherches pour comparer les prix. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la magie d’internet. Avant de conclure un achat, n’oubliez pas cette étape fondamentale.

               Pour être vraiment sûr, vous pouvez aussi demander l’avis d’un professionnel. À condition bien sûre de choisir une personne de confiance. Tandis que certains vendeurs prendront en compte votre demande, d’autres ne voudront que vous vendre un produit précis. Vous pouvez aussi demander des avis dans des forums de bricolage. Ces derniers vous permettront d’avoir des avis de particuliers.

               Surtout, n’oubliez pas de vous informer sur les avantages fiscaux, étatiques et fédéraux avant l’achat d’un système. Vous pouvez trouver des programmes qui subventionnent le coût d’une installation de système solaire, ou des offres qui permettent de réduire la fiscalité sur les systèmes d’énergie verte. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

               Ne faites vraiment pas impasse sur la qualité de vos systèmes d’énergie. Quand je dis cela, je ne parle pas seulement de l’achat. En effet, vous devez aussi demander l’aide d’une personne qualifiée pour l’installation. N’engagez uniquement que des personnes expérimentées et des spécialistes en la matière. Pour être sûr de jouir de tous les avantages de ces équipements, demandez même leur autorisation de travail.

electricite-copie

Préparez-vous à tout avant de commencer

               Informez-vous sur la couverture d’assurance sur ses grandes installations. En cas d’accident, il se peut que votre propriété soit détruire. Et malheureusement, il n’existe pas ce genre de clause dans votre contrat de bail.

               Avant de travailler avec un professionnel de l’entretien de systèmes de production d’énergie renouvelable, vous devez vous assurer que ce soit une personne de confiance. Dans le cas où vous vous sentez perdu face à tous ses entretiens qu’il faut faire, n’hésitez pas à lui demander des conseils.

               Vous devez penser aussi à installer un plan d’alimentation de secours. Je souligne particulièrement ce point, car il se peut que les éléments naturels de votre système d’alimentation autonome ne soient pas fiables. Vous l’aurez compris en vous tournant vers ses systèmes : le soleil n’est pas toujours brillant, le vent ne souffle pas tout le temps et l’eau ne peut pas couler en permanence.

               Vous pouvez aussi prendre des informations sur le stockage d’énergie. Les batteries au plomb à décharge profonde sont une solution très intéressante si vous souhaitez garder de l’énergie en permanence. Par contre, vous ne devez pas les stocker dans la maison, car elles peuvent dégager de l’hydrogène. À chaque type de batterie, un cycle de recharge unique. Vous devez donc être sûr que le régulateur de charge soit adéquat à votre type de batterie. Et que ce dernier soit configuré de la bonne manière.

               Faites aussi très attention, car les batteries que vous achèterez doivent être similaires. Ce n’est pas possible de mélanger plusieurs types de batteries. Ce n’est pas aussi possible de mélanger les batteries neuves avec les batteries anciennes.

1 Comment

  1. J’utilise un système d’énergie renouvelable à la maison et je peux vous assurer que cela fait vraiment sourire mon portefeuille. En plus, depuis que je sais que ces systèmes font bien à l’environnement, je ne peux qu’être fière de mon choix.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>