Potager & aménagement de jardin

Potager & aménagement de jardin

Vous disposez d’un grand jardin, ou même d’un petit espace, mais vous avez très envie de créer votre propre potager ? Il est vrai qu’à long terme vous pourrez réaliser de sacrées économies, et quel plaisir de déguster sa propre production ! Mais vous ne savez pas trop par où commencer pour vous lancer, ni comment aménager votre jardin autour de cela ? Pour se détendre, quoi de mieux que d’opter pour une balancelle ou un hamac, pour faire une petite sieste à l’ombre des oliviers ? Voici quelques conseils !

Choisir l’aménagement

Que vous décidiez de faire un potager bio ou traditionnel, il vous faudra choisir son aménagement, en fonction de la place dont vous bénéficiez et du temps que vous pourrez accorder à vos plantations. On distingue 5 types de potager :

  • Le potager en carré
  • Le potager sur balcon
  • Le potager intérieur
  • Le potager en serre
  • Le potager en hauteur

Préférez un endroit ensoleillé et à l’abri du vent pour optimiser vos chances d’obtenir de belles productions.

Préparer le potager

Un terrain bien préparé est propice à une meilleure récolte. Pour cela il vous faudra bêcher et biner votre terrain pour l’aérer avant toutes plantations. Pour cela, équipez-vous de matériels de jardinage adaptés.

Pour ce qui est du choix de vos plantations, vous pouvez choisir d’acheter des plants en godet ou d’acheter des graines potagères que vous sèmerez sur votre terrain.

En ce qui concerne la place de chaque fruit et légume, elle dépend de leurs besoins : privilégiez un coin très ensoleillé pour les produits méridionaux comme les tomates, les poivrons, les aubergines ou les melons. La menthe et le persil, eux, apprécient l’ombre.

Renseignez-vous également sur les interactions entre les plantes, certaines associations stimulent la production !

Entretien

Choisir de créer son potager demande beaucoup d’investissement. Déguster les fruits et légumes de sa propre production ne se fait pas sans efforts !

Il vous faudra améliorer le terrain en utilisant un terreau adapté, arroser régulièrement votre potager, surtout en périodes chaudes, pailler le potager et pratiquer la rotation des cultures à chaque nouvelle saison.

Vous pouvez également créer une clôture si votre potager est en plein air pour repousser les animaux, notamment les sangliers.

Vous pouvez insérer des plantes dans des pots aux alentours de votre potager pour lui offrir une superbe décoration et le rendre accueillant et esthétique.

Vous voilà prêt pour devenir un vrai jardinier !

Aménager votre jardin

Si vous souhaitez continuer d’aménager votre jardin sachez que les possibilités sont infinies !

Dans la continuité du potager, vous pouvez choisir de placer un petit abri en bois qui vous permettra de ranger tous vos outils de jardinage et tous les accessoires disposés dans votre jardin une fois les beaux jours passés.

Une balancelle apportera un côté convivial et chaleureux à votre jardin.

Une balancelle apportera un côté convivial et chaleureux à votre jardin.

Je vous conseille également d’opter pour une plancha, son utilisation est totalement différente du barbecue et les deux peuvent très bien se compléter. La plancha sera idéale pour vous permettre de préparer les légumes que vous aurez vous-même récolté !

Enfin, pour toujours plus de folie, vous pouvez intégrer vos accessoires de sport dans le jardin ; vous verrez comme la motivation sera plus forte de sauter sur votre elliptique si celui-ci se trouve dans un cadre accueillant !

4 Comments

  1. Quels légumes pourrais-je planter sachant qu’on est presque en été ?

    Reply
  2. J’adore faire mon potager. Voici un site qui vous permet de savoir quoi planter et à quelle saison : http://www.fruits-legumes.org/.

    Reply
  3. Je cherche des légumes à planter qui seraient des « repousse sangliers » car malgré le fait que mon potager soit clôturé, ils me retournent tout l’été quand ils manquent d’eau car j’ai une source.

    Reply
  4. Pour repousser les sangliers, vous pouvez opter pour des cheveux (oui oui) disposés autour de votre jardin afin de leur passer l’envie de venir y pointer leur nez! l’odeur humaine et les cheveux dans les naseaux, ils détestent! demandez à votre coiffeur. sinon, une clôture électrifiée car aucun légume n’a de pouvoir répulsif

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>