Mail de motivation : mes conseils pour bien le rédiger

Mail de motivation : mes conseils pour bien le rédiger

Le mail de motivation est un substitut de la lettre de motivation que l’en demande de moins en moins en ce qui concerne les candidatures pour les différents postes proposés. À l’ère du numérique où nous vivons en ce moment, les mails de candidatures ont aussi largement remplacé les candidatures remises en main propre ou bien envoyées par la poste. Mais attention, bien que la candidature électronique soit bien pratique de nos jours ; cela ne tourne pas toujours à l’avantage de certains postulants qui ne soignent pas ces dernières. Je vous propose ainsi aujourd’hui de nous concentrer sur le mail de motivation, qu’il faut quand même rédiger avec soin, car elle a pris la place de la lettre de motivation, la lettre par laquelle vous vous vendez. Voici donc quelques conseils que je vous propose aujourd’hui un exemple mail de motivation pour bien réussir la rédaction de cette lettre.

marketing-online

Le mail de motivation est une clé de la réussite des candidatures

Un mail court, mais clair et bien rédigé

               La première chose que vous devez savoir sur le mail de motivation est qu’il doit être court et clair. Pas besoin de rédiger un roman pour raconter toute votre vie si vous voulez faire en sorte que le recruteur s’intéresse à votre candidature.

               Ne pas dépasser les 15 lignes serait une norme raisonnable je pense bien. Cette lettre de motivation est votre billet d’entrée, elle doit ainsi illustrer la valeur ajoutée du candidat et pour cela vous allez devoir être très pointu en ce qui concerne le contenu.

               Vous devez faire en sorte de bien rédiger sa lettre de motivation, faites attentions aux fautes d’orthographes que vous pouvez faire, aux faux de syntaxe aussi. Même la place de la plus petite virgule compte dans tout ceci.

Mentionner une recommandation : un atout non négligeable

               Si vous avez une recommandation pour l’emploi visé que vous convoitez, c’est votre jocker. Aussi utilisez-le à bon escient. En effet, le pistonnage, bien que honteux est encore l’une des manières les plus sûres d’obtenir un job de nos jours, aussi si vous avez la chance d’avoir quelqu’un qui vous recommande, n’hésitez surtout pas à inclure cette formule magique dans votre mail.

               Mentionnez pour cela le nom de la personne qui vous a recommandé ainsi que son poste au sein de l’entreprise. Mais attention, il faut que la personne soit au courant que vos avez utilisé sa recommandation, sinon, vos allez passer pour un gros menteur et c’en sera fini de vous.

embauche - copie

Une bonne lettre de motivation pour mettre toutes les chances de son côté

Bien travailler l’accroche ainsi que le choix des mots clés

L’accroche de votre mail de motivation est l’un des points clés de ce dernier. En effet, c’est votre meilleure chance d’attirer les yeux du recruteur et donc d’espérer un entretien dans un futur proche, si et seulement si vous réussissez à lui donner le goût de lire votre mail jusqu’à la fin.

Pour une super accroche, vous allez donc devoir vous donner à fond. Mettez dans les deux premières phrases une indication sur l’adéquation entre le poste et votre profil. En d’autres mots, mettez en valeur le fait que votre profil corresponde réellement au poste proposé.

Passons ensuite au choix des mots clés. Quand vous rédigez votre mail de motivation, je vous recommande de bien choisir les mots que vous allez utiliser, des mots qui correspondent au poste que vous convoitez surtout.

En effet, votre mail de motivation ne sera peut-être pas lu que par le DRH, aussi vous devez faire en sorte de rendre la lecture de ce dernier accessible à tout le monde, sans oublier d’inclure les termes forts de l’annonce dans votre mail de motivation.

Pour trouver ces mots, bien évidemment vous devrez piocher dans l’annonce, mais vous pouvez aussi visiter le site de l’entreprise qui recrute et chercher l’inspiration dans tout ce qui s’y trouve afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Un mail adapté au poste et qui valorise votre expérience

Si vous voulez avoir la chance d’être contacté pour un entretien, je vous recommande fortement de rédiger un mail adapté à chaque annonce à laquelle vous répondez. Jamais d’envoi multiple quand il s’agit de mail de candidature.

Prenez la peine de créer un nouveau mail à chaque fois et d’adapter le contenu du mail en fonction de la nature de cette candidature que ce soit en réponse à une annonce ou bien une candidature spontanée.

Une demande d’entretien ?

À la fin de votre mail de motivation, je vous conseille également de solliciter un entretien de la manière la plus délicate possible. C’est encore jusque-là la seule manière d’obtenir une réponse du recruteur, même si celle-ci peut être négative, vous aurez au moins fait de votre mieux.

Vous pouvez aussi terminer votre lettre en lançant un sujet de discussion qui pourrait être intéressant entre vous, toujours en rapport avec le poste proposé évidemment. La phrase : Je serais ravi de pouvoir échanger avec vos sur ces questions lors d’une éventuelle rencontre est le coup final, avant les politesses évidemment.

Vous comptez rénover un peu votre intérieur? Lisez notre article sur l’aide travaux pour bénéficier de subventions !

1 Comment

  1. Merci de ces conseils, c’est assez intéressant je dois avouer. En plus, c’est vrai, le mail de motivation a pris la place de la lettre de motivation et nous n’avons d’autres choix que de nous adapter à tout ceci.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *