Installation de haie artificielle, comment s’y prendre ?

Installation de haie artificielle, comment s’y prendre ?

La haie est un alignement d’arbres ou d’arbustes délimitant un jardin, remplissant de multiples fonctions. En tant que brise-vent, elle protège des vents forts ; et en tant brise-vue, elle préserve votre intimité et dissuadent les rôdeurs mal intentionnés. Faciles d’entretien, durables et s’adaptant facilement à toutes les conditions climatiques, les haies artificielles sont de plus en plus utilisées, comparativement aux haies naturelles. Pour gagner du temps, vous pouvez faire installer dans votre jardin une haie en brins ou en rouleaux.

Poser une haie en brins

Pour installer une haie en brins, il vous faudra nécessairement implanter au préalable un grillage, suivant l’alignement des poteaux sur l’emplacement prévu pour la haie. La mise en place est simple à réaliser. Il suffit de glisser verticalement chaque brin dans les mailles du grillage. La manœuvre est réalisée de façon alternative, c’est-à-dire en introduisant le brin de haie d’abord au-dessus de la maille, puis en dessous de la suivante, et ainsi de suite. Les brins tiendront d’eux-mêmes, sans aucune attache ni fixation.

Bien entendu, il vaut mieux les serrer dans le sens horizontal pour ne pas laisser d’intervalles. En peu de temps, vous obtenez une protection parfaite de votre jardin contre les regards et les intrusions. Avec une hauteur de 1,80 mètre, la haie tient lieu de clôture ; néanmoins, il est aussi possible de couper les brins à la hauteur voulue pour obtenir une haie plus basse. De plus, la haie est ignifugée pour éviter tout embrasement en cas de barbecue. Elle est également traitée contre les rayons ultraviolets responsables de la décoloration. Cela vous assure une garantie d’une dizaine d’années. Elle ne nécessite aucun entretien, d’où son surnom de « haie éternelle ».

Poser une haie en rouleau

Installer une haie en rouleau se fait à peu près selon la même procédure. Tout d’abord l’implantation d’un grillage ou d’un treillage avec des fils de fer torsadés est une étape incontournable. Il suffit ensuite de dérouler la haie dans le sens horizontal et de l’accrocher à l’aide des agrafes métalliques incorporées aux extrémités. Il convient de s’assurer que le rouleau est bien tendu, car il est assez épais. Donc, pas de risque de laisser des intervalles.

Pour le centre, des agrafes supplémentaires peuvent être posées afin de garantir la solidité de l’ensemble. Dans ce cas, il faut glisser le cordon de fil de fer vers l’arrière, réaliser une courbe, puis le ramener vers l’avant. Les deux bouts sont ensuite tordus ensemble à mains nues, ou à l’aide d’un outil. Ne pas oublier de couper l’accroche métallique tortillée avec une tenaille, pour éviter les écorchures inopinées, pour quiconque passerait trop près de la haie.

En définitive, quel que soit le type de jardin, la haie reste un élément essentiel. Les haies artificielles, que vous pouvez trouver chez Gardens, s’incorporent facilement dans un décor naturel. Elles présentent l’avantage d’être rapidement et facilement fixables. En plus de leur grande flexibilité, la hauteur et l’épaisseur sont modulables selon ses goûts ou envies.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *