Guide pour choisir ses fenêtres

Guide pour choisir ses fenêtres

Outre leur rôle esthétique et d’aération, les fenêtres et les volets sont aussi un des éléments d’un habitat qui jouent des rôles importants en matière de dépense en énergie. Leur installation ne doit pas alors fait à la légère. C’est une mission qui mérite d’être bien étudiée.  Il faut prendre en compte le choix du matériau, le type de fenêtre à mettre en place (simple, double, triple vitrage, etc.) tout en respectant le budget. Petit tour ensemble pour choisir ses fenêtres !

fenetre - copie

Le choix des fenêtres n’est pas à faire au dernier moment !

Les fenêtres coulissantes modernes

Plus ergonomiques, les fenêtres coulissantes nouvelles génération permettent une aération plus fluide. Elles deviennent alors le type de fenêtre le plus prisé du marché. Leur ouverture totale qui optimise l’entrée de la lumière est l’un de leurs principaux avantages. Elles sont disponibles en nombreuses versions au choix : simple ou à plusieurs vitrages, en alu ou mixtes.

En matière d’isolation thermique, ce modèle de fenêtre a un rendu considérable. Il conserve la chaleur pendant les saisons fraiches et réduit l’apport de chaleur pendant les saisons plus chaudes. De plus, il est très facile à mettre en place. Pour les finitions, les fenêtres coulissantes sont personnalisables à volonté. Il est possible de les accessoiriser selon les circonstances et les besoins de chacun. Je pense que c’est une option intéressante dans bien des cas.

Les fenêtres hybrides

Ce sont des modèles de fenêtres mixtes qui allient donc deux voire plus de matériau comme le bois et l’aluminium, ou l’aluminium et le PVC. En général, ce sont des matériaux habituellement utilisés dans le façonnage des menuiseries, car ils sont dotés de plusieurs avantages. Isolantes et robustes, les fenêtres hybrides sont également très esthétiques.

L’alliance des matériaux utilisés pour fabriquer ces fenêtres permet d’associer diverses qualités sur un seul produit. Ainsi, on optimise ses performances énergétiques, mais aussi son étanchéité, sa résistance aux chocs et sa robustesse dans le temps.

En ce qui concerne la finition, on peut avoir une large gamme de coloris et un nombre considérable de combinaisons faisables. C’est aussi une solution intéressante en terme de matériel je crois bien. Pas besoin de trop se borner aux bois ou au PVC.

Les matériaux classiques pour les fenêtres : les choix que vous avez

La mise en place d’une nouvelle fenêtre dépend largement du choix du matériau. En effet, si les fenêtres n’isolent pas convenablement, cela dit augmentation de la facture énergétique. Il faut alors bien choisir le matériau PVC, bois ou aluminium.

fenetre

Les matières et les performances des fenêtres sont à prendre en compte dans votre choix

La fenêtre aluminium

Élégant et esthétique, l’alu dispose de plusieurs atouts. Il est rigide, ce qui fait de lui le matériau le plus convenable pour les baies vitrées de grande taille et les fenêtres ayant des dimensions importantes. Sa longévité lui permet de résister aux aléas climatiques. De plus, il ne demande pas d’entretien particulier.

Pour la finition, plusieurs coloris en sont disponibles. Mais le principal atout de ce matériau est son niveau d’écoresponsabilité. En effet, environ 40% de l’aluminium usé au sein de l’Union européenne sont des produits recyclés.

Néanmoins, il a ses inconvénients. Son niveau d’isolation est peu considérable par rapport au bois et au PVC. Faute d’un système de rupture de pont thermique, on risque une condensation avec une fenêtre en alu. Je pense que c’est un choix sur lequel il faut méditer.

La fenêtre PVC

Plus isolant que l’aluminium, le PVC est aussi moins couteux. Certes il n’est pas biodégradable, il est quand même recyclable à 99%. Outre sa capacité de résistance aux intempéries et sa longévité, ce matériau ne demande que peu d’entretien.

Cependant, il est moins esthétique que le bois et l’aluminium. En effet, avec ce matériau le choix est limité par rapport aux coloris et aux formes. De plus, dans certaines régions, lotissements ou copropriétés, l’usage du PVC pour la fenêtre est prohibé.

La fenêtre en bois

Le bois est sans conteste le matériau le plus esthétique pour concevoir une fenêtre. Il rappelle la nature et se marie sans problème avec le décor déjà existant. Donnant un aspect traditionnel à l’habitat, c’est aussi un matériau noble, écologique et biodégradable à 100%.

Par ailleurs, le bois coute cher par rapport aux autres matériaux pouvant être utilisés pour fabriquer des fenêtres. Il n’est donc pas à la portée de tous les budgets. De plus, il réclame des entretiens réguliers, ce qui fait encore grimper les bourses nécessaires pour son obtention.

Installation d’une fenêtre

La principale méthode de remplacement la plus utilisée aujourd’hui consiste à déposer les ouvrants de l’ancienne fenêtre tout en gardant le dormant. On adapte ensuite la nouvelle fenêtre avec ce dernier. Il faut alors prendre ses dimensions.

Une fois qu’on obtient ces informations, on peut ensuite procéder à l’achat. En général, les fournisseurs de fenêtres rénovées proposent des fiches à remplir. Il faut faire attention à ce que les mesures prises soient exactes. Après avoir préparé le dormant, on peut ensuite procéder à la mise en place de la nouvelle fenêtre.

Comme n’importe quel travail réalisé pour une maison, la mise en place d’une fenêtre a aussi son prix. Plusieurs éléments viennent définir ce budget. Il est alors variable. Mais en général, le matériau, la pose ainsi que la taille de fenêtre définissent son prix.

Cet article maison vous a plu? Lisez alors notre dossier sur la bache PVC sur mesure !

2 Comments

  1. Mes fenêtres sont en bois exotiques dont je ne connais pas trop le nom ! J’ai des soucis puisqu’elles commencent à prendre une couleur grisâtre ! Je ne sais pas quel entretien je dois faire et comment m’y prendre !

    Reply
  2. Je pense que les fenêtres en PVC représentent des solutions parfaites actuellement. Non seulement elles ont un rapport qualité-prix considérable, mais elles sont aussi faciles à installer. Je n’ai pas eu besoin de professionnels lors de l’installation des miennes.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *