Conseils et astuces pour installer une baignoire

Conseils et astuces pour installer une baignoire

Faisant partie des sanitaires les plus classiques, la baignoire continue de séduire les ménages. De par sa praticité, elle offre un confort optimal et surtout, elle s’intègre parfaitement à la salle de bain, peu importe le style et la structure de celle-ci, tant qu’il y a de la place disponible. Si vous aussi envisagez d’ajouter une baignoire à votre domicile, suivez nos conseils d’installation dans cet article.

Bien préparer l’installation de la baignoire

Quand on la voit par sa taille et son poids, on a l’impression que l’installation de la baignoire est requérante. Mais en fin de compte ce n’est pas tout à fait le cas, car, le plus dur est dans la manutention, c’est-à-dire le transport du matériel jusqu’à la salle de montage. Après, il faut être manuel et suivre avec minutie les étapes d’installation et de raccordement.

Quoi qu’il en soit, avant même de procéder au raccord, il faut déjà prendre en compte certaines variables et notamment, la solidité du sol s’il est capable de recevoir une charge pouvant excéder les 200kg ; puis l’arrivée d’eau et la technique de pose des accessoires d’appoint dont la robinetterie et la tuyauterie, s’il faut les encastrer ou si apparents, ils sont plus pratiques.

Quand vous serez rassuré de la convenance de la salle, passez ensuite à la phase préparatoire, c’est-à-dire qu’il faut stopper l’alimentation d’eau pour éviter les inondations éventuelles. Dans la foulée, préparez les murs en le nettoyant, et pour une meilleure présentation de la salle de bain, posez un carrelage ou refaites la peinture, car une fois la baignoire logée, vous aurez du mal à accomplir ces tâches. C’est tout simplement après que vous procéderez au montage du sanitaire.

Les étapes à suivre

Techniquement, l’installation de la baignoire commence par la fixation de la robinetterie, qui se fixe généralement sur le mur ou directement sur la baignoire. Dans tous les cas, le plus important c’est que le mitigeur soit adapté à l’arrivée d’eau existante. Il convient ensuite de fixer et ajuster les pieds et les tasseaux de maintien de la baignoire et le faire de manière à avoir une stabilité.

Normalement, les pieds solidarisent avec le corps par vissage et il faut les régler en fonction de la hauteur souhaitée. Puis, mettez en place le système de vidage pour que le matériel soit prêt à être logé. L’étape finale et pas des moindres est le raccordement de la baignoire aux conduits d’évacuation. Pour y parvenir, pensez plutôt à faire appel à un plombier sur Paris pour que le raccord se fasse dans les normes.

Pour savoir comment bien relooker votre salle de bain, lisez cet article !

1 Comment

  1. Super ! J’ai désormais toutes les clés en main pour bien installer ma baignoire. Merci pour tous ces conseils si bien décris. Bon courage pour la suite du blog,

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>