Comprendre le mécanisme de la serrure

Comprendre le mécanisme de la serrure

La serrure est un élément central de la sécurité de votre domicile. Elle protège vos portes ainsi que tous les endroits que vous voulez garder secret. Elle est composée de plusieurs pièces, et le vocabulaire qui y est associé peut parfois paraitre un peu obscur pour ceux qui n’ont pas fait d’études de serrurerie. Comprendre son mécanisme vous permettra sûrement d’éviter quelques ennuis, à commencer par celui de devoir procéder à une ouverture de porte Beaulieu par un serrurier.

Voici un petit guide pour vous y retrouver dabs le cylindre de serrure !

Les lieux ou objets où l’on peut rencontrer une serrure

Commençons par un peu de culture. La serrure est un objet du quotidien. Vous en rencontrez plusieurs tous les jours, sans forcément faire attention à elles. Ce sont des objets très anciens, puisque les hommes, dès lors qu’ils vivent en société, ressentent le besoin de systèmes pour protéger leurs biens : les plus vieilles serrures du monde ont été trouvées en Afrique, et datent de la préhistoire ! La serrure se développera ensuite à l’âge de fer, grâce à l’émergence du travail des métaux.

serrure-porte

Le cylindre de serrure, une pièce des plus importantes dans le système de serrure

On trouve des serrures sur les portes, bien entendu, mais aussi sur les fenêtres, lorsque celles-ci ont besoin d’avoir une fermeture sécurisée. Les serrures se rencontrent aussi sur de nombreux types de coffres, qu’ils soient forts ou non, et quelque soit leur taille. Enfin, des serrures sont installées sur de nombreux véhicules pour assurer leur sécurité et prévenir les vols.

Le cylindre : le réceptacle de la serrure

Aussi appelé canon de serrure, c’est la partie centrale de la serrure, où vous introduisez votre clé pour ouvrir la porte. Certains cylindres sont intégrés directement dans la poignée. C’est une pièce qui se laisse facilement changer en cas de détérioration, même si son prix peut être relativement élevé.

Un cylindre peut être doté d’un seul point de contact, ou être multipoint. De nos jours, les cylindres ont une sécurité renforcée grâce à des goupilles (entre 5 et 36) qui évitent à la serrure de se faire crocheter trop facilement.

Plusieurs types de cylindres cohabitent dans le monde. Le cylindre suisse active un engrenage tandis que le cylindre européen est plus classique, et est soit standard (il n’ouvre que d’un côté de la porte) soit à double-entrée.

L’action de la clé sur le pêne à l’intérieur de la serrure

Lorsque l’on applique une clé dans une serrure, celle-ci commence par s’insérer dans le cylindre de la serrure, avant de faire tourner le pêne qui actionne la gâche, qui contrôle l’ouverture ou la fermeture de la porte. La clé est donc l’élément qui permet d’actionner le mécanisme, d’où l’embarras dans lequel on se retrouve lorsque l’on perd nos clés (http://serrurier-beaulieu-sur-mer-riviera.fr/perte-de-clefs-beaulieu/ )

Plusieurs types de pênes existent, choisissez donc le bon en fonction du type de serrure que vous voulez équiper. Un pêne en bord, par exemple, s’insère très bien contre le bandeau de la serrure, et sert pour les portes de coffre. La plupart des portes sont équipé d’un pêne bénarde qui a l’avantage de pouvoir s’utiliser des deux côtés de la porte.

Le rôle de la gâche de serrure

La gâche de serrure est donc ce qui permet d’assurer la fermeture de la porte. Plus la gâche est solide, plus vous serez en sécurité. La plupart des gâches sont manuelles. Toutefois, vous pouvez aussi faire le choix d’une gâche électrique, que vous pourrez activer à distance. C’est une système à faire poser de préférence par un spécialiste. Mais une fois installé, vous pourrez ouvrir et refermer votre porte très facilement !

Une gâche manuelle est très peu coûteuse : vous en trouverez à partir de 1 €. Une gâche électrique est plus onéreuse, mais les prix d’entrée de gamme tournent autour des 10 €.

Lisez aussi mon article sur la bache pvc sur mesure !

1 Comment

  1. J’ai longtemps hésité sur quel type de serrure employer pour ma porte d’entrée. En utilisant une serrure électrique, j’avais peur de larder ma porte de trous inélégants… Mais finalement c’est le système que j’ai choisi car un serrurier professionnel m’a démontré qu’il pouvait l’installer très facilement. Ce qu’il a fait ! J’ai maintenant un moyen simple et très sûr de fermer ma porte : il me suffit d’appuyer sur un bouton !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *